Ubisoft Blue Byte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ubisoft Blue Byte

alt=Description de l'image blue-byte-logo.gif.
Création 1988
Dates clés 2001 (rachat par Ubisoft)
Fondateurs Lothar Schmitt, Thomas Hertzler
Forme juridique Filiale d'Ubisoft
Siège social Drapeau d'Allemagne Düsseldorf (Allemagne)
Activité Industrie vidéoludique
Produits Great Courts, Battle Isle, The Settlers
Effectif 190
Site web bluebyte.de

Ubisoft Blue Byte (anciennement Blue Byte Software) est une entreprise allemande de développement de jeux vidéo fondée en 1988 par Lothar Schmitt et Thomas Hertzler, basée à Düsseldorf.

Depuis 2001, la structure appartient à l'éditeur français Ubisoft. La société s'est principalement illustrée avec les séries Great Courts, Battle Isle et The Settlers.

Histoire de la société[modifier | modifier le code]

En août 2011, Blue Byte responsable du jeu The Settlers Online est placé à la tête de l'opération de tous les jeux free to play de l'éditeur Ubisoft en Europe. Blue Byte recrute 70 nouveaux employés qui rejoignent les 120 développeurs déjà localisés à Dusseldorf. Parmi les projets free to play de Blue Byte, figure le développement et l'opération de The Settlers Online, l'opération de Tom Clancy's Ghost Recon Online (développé par Ubisoft Singapour), et de nouveaux projets encore non annoncés[1].

Productions[modifier | modifier le code]

Great Courts[modifier | modifier le code]

Great Courts, aussi appelé (Jimmy Connors) Pro Court Tennis, est une série de jeux vidéo de tennis. L'épisode original est développé sur les ordinateurs 16 bits Amiga, Atari ST et sur compatibles PC (MS-DOS). Il est considéré à sa sortie comme l'une des premières « véritables » simulations du genre. Ce premier hit de la société, Tilt d'or de la « meilleur simulation sportive » de l'année 1989, fut adaptées sur les ordinateurs 8 bits Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum, la console 16 bits Super Nintendo et la console portable Lynx. Il a donné suite à Great Courts 2 en 1991 sur Amiga, ST et PC, qui propose un mode quatre joueurs, et à Game, Net & Match! en 1998 sur PC (Windows), qui est une incarnation de la série en 3D.

Battle Isle[modifier | modifier le code]

Battle Isle est une série de jeux de stratégie au tour par tour à l'échelle tactique. L'épisode original est paru en 1991 sur Amiga et PC. Le jeu a rencontré le succès et fut complété par deux extensions. Quatre nouveaux épisodes verront le jour sur PC (MS-DOS puis Windows) jusqu'en 2000. Un épisode dérivé, Historyline 1914-1918 (1993), se déroulant dans le contexte de la Première Guerre mondiale, est également sorti sur Amiga et PC.

The Settlers[modifier | modifier le code]

The Settlers est une célèbre série de jeux de gestion et de stratégie en temps réel. L'épisode original est paru en 1993 sur Amiga et en 1994 sur PC. Le but du jeu est de faire prospérer un pays et d'en assurer la suprématie militaire. Considéré innovant, le jeu se démarque par sa gestion de l'exploitation des ressources naturelles et par son déroulement temps réel « lent ». La série comprend six autres épisodes sur PC (le dernier est sorti en 2010) ; certains ont été adaptés sur l'ordinateur Macintosh et la console portable Nintendo DS.

Autres[modifier | modifier le code]

TwinWorld: Land of Vision (1989) est un jeu de plates-formes jugé convaincant, dans la lignée du célèbre Super Mario Bros. (1985). Le jeu est développé sur Amiga et Atari ST. Il a été adapté sur Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum et Archimedes.

Tom and the Ghost (1990) est un jeu de plates-formes qui prend place dans un lugubre château écossais. Sa principale originalité tient à la nécessité de « veiller » sur un second personnage tout le temps de l'aventure. Le jeu est sorti sur Amiga, Atari ST et PC.

Atomino (1991) est un jeu vidéo de réflexion, édité par Psygnosis sur Amiga, Atari ST, Commodore 64 et PC sous le label Play Byte.

Albion (1995) est un jeu vidéo de rôle mêlant science-fiction et fantasy, sorti sur PC.

Dr. Drago's Madcap Chase (1995) est un jeu de stratégie inspiré de jeu de plateau traditionnel, sorti sur PC.

Extreme Assault (1997) est un jeu de combat aérien qui met le joueur au commande d'un hélicoptère. Édité sur PC, ce jeu à l'action intense est bien accueilli par la critique.

Jeux développés ou publiés[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Ubisoft est l'éditeur privilégié de Blue Byte depuis 1989. Dans les années 1990, la société a édité quelques titres de développeurs tiers allemand comme le shoot them up Apidya (1992) de Kaiko sur Amiga, ou la simulation de combat sous-marin Archimedean Dynasty (1997) de Massive Development sur PC.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]