USS Dolphin (1821)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dolphin
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire US Navy
Lancement
Statut Vendu le
Caractéristiques techniques
Type goélette
Longueur 27 m
Maître-bau 7,16 m
Tirant d'eau 3,76 m
Déplacement 201 tonnes
Propulsion voile
Vitesse 17 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 12 canons

L’USS Dolphin était une goélette qui fut par ailleurs le deuxième navire de l’US Navy à porter le nom de ce mammifère aquatique.

Le Dolphin fut lancé le par la Philadelphia Navy Yard et envoyé à New York afin d'être préparé à la mer. Le navire fut ensuite affecté comme composant la nouvelle organisation d'Escadre du Pacifique (Pacific Squadron en anglais), il navigua à ce titre pour la première fois le , sous le commandement du lieutenant David Conner, en compagnie de navire de ligne Franklin.

Le Dolphin arriva à Valparaíso, au Chili, le , en voguant au large des côtes de l'Équateur, du Pérou et du Chili afin de protéger le commerce américain et l'industrie baleinière. Entre le et le , il voyagea en recherche des mutins du baleinier américain Globe, et retourna pour cela à Callao, avec deux survivants de la mutinerie. Durant cette croisière, il se rendit à Hawaï où il aida les hommes du navire américain London qui avait fait naufrage, et aida par là-même d'autres citoyens américains dans les îles. Le Dolphin servit ensuite dans le Pacifique jusqu'au , où il fut vendu.

Références[modifier | modifier le code]

  • Cet article s'inspire du Dictionary of American Naval Fighting Ships. Des extraits peuvent être trouvés ici.