ULTRIX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ULTRIX
Famille BSD UNIX
Langue Anglais
Type de noyau Monolithique
État du projet Arrêté
Plates-formes PDP-7, PDP-11, VAX, MIPS
Entreprise /
Développeur
Digital Equipment Corporation
Licence Logiciel propriétaire
Dernière version stable 4.5 (1995)
Environnement graphique CLI, DECwindows GUI

ULTRIX (également écrit Ultrix, sans les majuscules) était un système d'exploitation de type Unix possédé par Digital Equipment Corporation (DEC). Il est basé sur BSD4.2 avec des apports provenant de System V.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le développement initial d'Unix se fit sur des ordinateurs produits par DEC, notamment le PDP-7 et le PDP-11. Leurs successeurs, les VAX, furent également populaires par la suite: le premier portage d'Unix pour cette architecture fut terminé en 1978, soit un an seulement après sa commercialisation, en octobre 1977. À l'époque, DEC ne proposait que son propre système d'exploitation, VMS, encore existant aujourd'hui.

Afin de créer une version d'Unix spécifique à la compagnie, les ingénieurs Bill Munson, Jerry Brenner et Fred Canter créèrent l'Unix Engineering Group (UEG), aidés par Bill Shannon de Case Western Reserve University et Armando Stettner de Bell Labs.

L'UEG, sous la direction de Canter, développa V7M, une version modifiée de UNIX version 7.

V7M[modifier | modifier le code]

V7M, signifiant "UNIX version 7 modifiée", fut le premier système Unix développé par DEC. Il contenait de nombreuses correction du kernel, tel que la séparation des instructions et des données dans deux espaces distincts [1] ainsi que le support de nouveaux périphériques et processeurs. De gros efforts furent fournis pour créer un système pouvant démarrer depuis plusieurs types de bandes magnétiques ou disques durs. Cela se voit notamment par la création de deux disquettes d'installation différentes et le développement de pilotes spécifiques.

L'UEG est la base du groupe qui développera par la suite ULTRIX et sera renommé ULTRIX Engineering Group.

ULTRIX[modifier | modifier le code]

Contrairement à V7M, ULTRIX fut créé par l'incorporation de fonctionnalités de System V dans un système basé sur 4.2BSD.

OSF/1[modifier | modifier le code]

DEC remplaça ULTRIX par OSF/1 pour son architecture Alpha. Ce système est basé sur Mach avec de nombreuses fonctionnalité manquante d'ULTRIX.

L'ultime version d'ULTRIX sera la 4.5, incluant des corrections pour le bug de l'an 2000.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fred Canter, « V7M 2.1 SPD », Digital Equipment Corp (consulté le 7 January 2012)