UKA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

UKA (La semaine) est un festival culturel norvégien. Il est entièrement organisé par des étudiants volontaires de Trondheim. Le dernier festival, en octobre 2005, a été préparé et géré par 1394 étudiants.

Histoire[modifier | modifier le code]

UKA (traduction de "La semaine", bien qu'il dure plus longtemps) a été créé en 1917 par des étudiants de l'Université norvégienne de sciences et de technologie à Trondheim, pour tenter de renflouer les caisses de leur association étudiante. En 1917, le festival consistait principalement en une scène ouverte où se mêlaient musique, danse et sketches. Ce festival fut depuis organisé tous les ans sauf pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré ses faibles moyens, le festival s'est constamment développé jusqu'à devenir aujourd'hui le principal festival culturel en Norvège.

Taille[modifier | modifier le code]

Pendant les 25 jours du festival 2005, plus de 250 attractions ont été offertes à tous dans toute la ville de Trondheim et les 78000 tickets ont été vendus. Un tel évènement requiert une organisation rigoureuse et une grande coordination de la part des étudiants organisateurs.

Les principaux artistes à s'être produits à UKA en 2005 sont:

Les précédents festivals avaient, entre autres, attiré:

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le festival possède une notoriété très importante dans les milieux étudiants. C'est notamment dû au fait que le festival est organisé par près de 1400 étudiants, majoritairement issus de l'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU), anciennement Institut Norvégien de Technologie (NTH). UKA jouit également d'une excellente image dans les milieux économiques grâce à l'importance de l'évènement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]