Union financière de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Union financière de France

Description de l'image UFF_logo.gif.
Création
Fondateurs Guy Charloux, Allain Lecerf
Forme juridique Banque
Siège social Drapeau de France 32 avenue d'Iéna 75016 Paris (France)
Direction

Directeur général : Paul Younès

Président du conseil d'administration : Nicolas Schimel
Activité Banque Conseil en Gestion de Patrimoine
Effectif 1 500
Site web www.uff.net

L'Union Financière de France (UFF) est une banque conseil en gestion de patrimoine, créée en 1968. Aviva est actionnaire à 74 % de l'UFF. Les autres actionnaires sont : 20 % particuliers, 4 % salariés, 2 % titres autodétenus. L'UFF dispose d'un réseau de 27 agences régionales.

Sa gamme de produits comprend l'immobilier d'investissement, les valeurs mobilières, l'assurance vie, la prévoyance ainsi qu'un large éventail de produits destinés aux entreprises et à leurs dirigeants (plan d'épargne retraite, plan d'épargne salariale, gestion de liquidités à moyen terme, ...).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1968, Guy Charloux crée la Société Diffusion Mobilière avec l'appui de la Banque de Suez et de l'Union des Mines. En 1978, l'Union Financière de France est créée. En 1985, les premiers FCP à la marque de l'Union Financière de France sont élaborés.

En 1987, la banque Indosuez devient l'actionnaire majoritaire de l'Union Financière de France et l'Abeille Vie acquiert une participation de 10 % dans le capital de l'Union Financière de France. Le capital de l'Union Financière de France est ouvert à ses collaborateurs. Le titre Union Financière de France est introduit au second marché de la bourse de Paris. L'Union Financière de France obtient le statut de banque.

En 1997, la banque Indosuez cède sa participation majoritaire dans l'UFFB à l'Abeille Vie.

En 2005, l'Union Financière de France est l'une des toutes premières entreprises à lancer un programme de rachat d'actions lié à l'attribution gratuite d'actions à ses salariés.

En 2011, l'UFF adopte une nouvelle identité visuelle pour rendre la marque plus attractive et plus simple, avec le passage de l'Union Financière de France à l'UFF. De plus, la spécificité de l'UFF, c'est à dire son métier de Banque Conseil en Gestion de Patrimoine est mis en avant.

En 2012, Paul Younès devient Directeur Commercial du réseau de conseillers UFF. L'UFF lance CGP Entrepreneurs, une filiale de l'UFF dédiée au marché des CGPI.

En 2014 l’UFF et AVIVA ont signé une convention de cession le 1er janvier 2014 portant sur l’intégration des portefeuilles clients et des collaborateurs du réseau AVIVA Epargne & Conseils (AEC) au sein du groupe Union Financière de France Banque (UFF). Paul Younès est nommé Directeur Général Délégué, il conserve ses fonctions de Directeur Commercial du réseau UFF. Stéphane Gault est nommé Directeur Général Adjoint, il conserve ses fonctions de Directeur des Opérations. Karyn Bayle rejoint l'UFF en tant que Directrice Générale Adjointe, elle a sous sa responsabilité la Direction FInancière et la Direction des Ressources Humaines.

En 2015 l'UFF renouvelle sa gouvernance, les fonctions de Président et de Directeur Général sont dissociées. Nicolas Schimel qui dirigeait la société depuis Septembre 2008 et exerçait la fonction de PDG depuis Septembre 2009, conserve la présidence du Conseil d’Administration. Paul Younès devient DIrecteur Général de l'UFF. Karyn Bayle devient Directrice Générale Déléguée.

Activité[modifier | modifier le code]

Métier[modifier | modifier le code]

Depuis sa création l'UFF est restée fidèle à sa vocation et a fait le choix de se spécialiser dans le conseil en gestion de patrimoine. l'UFF ne propose à ses clients ni gestion de comptes courants ni opérations de crédit.

Avec un portefeuille de 215 754 clients et 10,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31/12/2014), l’UFF figure au premier rang français des sociétés de conseil en gestion de patrimoine.

Offre[modifier | modifier le code]

Une gamme complète de produits d'investissement[modifier | modifier le code]

Les produits d’investissement de l’UFF sont essentiellement composés de Fonds Communs de Placement (qui peuvent être souscrits dans le cadre de compte titres, de PEA ou de contrats d’assurance-vie) et d’Immobilier d'investissement. L’UFF propose aussi à ses clients un fonds Euro dans le cadre de ses contrats d’Assurance-vie.

Une offre de produits financiers construite en architecture ouverte[modifier | modifier le code]

Précurseur de la gestion en « architecture ouverte », l’UFF sélectionne les gestionnaires financiers de ses fonds communs de placement sur appels d’offre. Ce choix, garant de son objectivité, lui permet de proposer à chacun de ses clients le produit et le gestionnaire présentant le meilleur rapport performance/prix, en fonction de sa sensibilité au risque et de la durée de son investissement. A titre d’exemple, la gestion du fonds UFF Liberty a été confiée à Schroders, celle d’UFF Actions France à la Financière de l’Echiquier, Rothschild & Compagnie Gestion s’est vu confier en 2009 la gestion du nouveau fonds UFF Obli-Context 2014. La gestion d’UFF Capital Planète est confiée à Pictet, quant à Carmignac, il a été choisi pour gérer notre plus important fonds PEA : UFF Grande Europe 0-100.

Processus de sélection d’un OPCVM:

  1. Conception par la direction Marketing et Offre Financière de l’UFF
  2. Mise au point du Cahier des charges par l’UFF
  3. Appel d’offres
  4. Sélection par l’UFF du gestionnaire financier
  5. Mise au point du produit et lancement
  6. Suivi régulier de la gestion déléguée
Une offre large de produits immobiliers sélectionnés avec méthode[modifier | modifier le code]

L’objectif de l’UFF est d’assurer à chacun de ses clients investissant dans l’immobilier un potentiel locatif optimal. Pour cela, l’UFF s’implique dès la sélection du site et intervient tout au long de l’élaboration du programme jusqu’à sa commercialisation. Cette politique permet à l’UFF d'afficher un taux d’occupation exceptionnellement élevé, supérieur à 95 %, depuis plus de dix ans.

Processus de sélection d’un programme immobilier:

  1. La Direction Immobilière est saisie d’une opportunité immobilière
  2. Une étude sur le site et sur le marché locatif local est demandée à l’administrateur de biens de la région, partenaire de l’UFF
  3. Quand l’étude du potentiel locatif est positive : visite du site avec un architecte conseil pour appréciation et prise de décision
  4. Mise au point avec le promoteur des plans et de la notice descriptive
  5. Dépôt du permis de construire par le promoteur

L’UFF a vendu, depuis sa création, par l’intermédiaire de son réseau de conseillers, près de 50 000 appartements à but locatif. L’UFF travaille avec de grands promoteurs nationaux et régionaux (Bouygues, Eiffage, Icade, Kaufman & Broad, Marignan Immobilier, Nexity, Pierre et Vacances, Pragma, Sagec, Vinci Immobilier...) et gérants (Caprim-IGS, Foncia, Nexity, Thierry, Ammonitia, Daniel Vetu, Urbania...) reconnus pour leur professionnalisme et leur surface financière. L’UFF propose à ses clients une gamme complète de biens immobiliers et de SCPI. Cette offre évolue selon la fiscalité et le marché (Scellier, EHPAD, Résidences de Tourisme, Girardin&Scellier Outre Mer, Malraux, Résidences étudiantes, Résidences d'affaires).

UFF Sport Conseil : une offre dédiée aux sportifs[modifier | modifier le code]

En 2001, pour mieux suivre et mieux conseiller ses clients sportifs, déjà nombreux, l’UFF a créé « UFF Sport Conseil ». Ce département a sélectionné et spécialisé 20 conseillers en gestion de patrimoine de son réseau et a développé une offre appropriée de solutions financières et de services.
Au-delà des produits, l’offre est aussi orientée autour de services (conseils fiscaux, juridiques, comptables, etc.) grâce à des partenariats avec des avocats et des experts-comptables sélectionnés par l’UFF.

UFF Ingénierie Patrimoniale[modifier | modifier le code]

Soucieuse de continuer à accompagner ces clients et dans le but de répondre à leurs problématiques particulières, l ’UFF a créé en 2001 en une structure qui répond à leurs besoins : UFF Ingénierie Patrimoniale.

Chaque agence UFF a intégré un Ingénieur Patrimonial (titulaire du DU de Conseil en gestion de Patrimoine). Il vient apporter ses compétences et son soutien aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) et aux Conseillers en Entreprise et Dirigeants (CED) de l'agence.

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Un effectif de 1500 collaborateurs, dont 1200 dédiés au conseil.
215 754 clients, dont environ 80 % sont des clients particuliers et 20 % des entreprises.
10,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion (31/12/2014)
Suivi d’un parc immobilier de plus de 28 000 appartements.

Implantation[modifier | modifier le code]

Un effectif de 1 200 collaborateurs affectés au conseil en Gestion de Patrimoine répartis en 27 agences régionales : Paris, Enghien, Marne la vallée, Levallois, Sceaux, Nancy, Mulhouse, Schiltigheim, Dijon, Lille, Rennes, Quimper, Nantes, Rouen, Tours, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Aix en Provence, Montpellier, Annecy, Lyon Nord, Lyon Sud, Grenoble, Clermont Ferrand, Nice, DOM TOM.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]