Tzaraat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La tzaraat (hébreu : צרעת tzara'at, généralement mais abusivement rendu par « lèpre ») est un mal pouvant affecter la chair, les vêtements et les murs d'une personne, la désignant comme impure aux yeux de la communauté d'Israël et survenant à la suite d'une transgression. La personne touchée par la tzaraat est appelée metzora.

Ce mal, décrit dans la Bible hébraïque et le Nouveau Testament, semble avoir disparu depuis au point qu'une sentence talmudique affirme qu'il n'a jamais existé.

La tzaraat dans les sources juives[modifier | modifier le code]

La tzaraat fait l'objet de les parashiyot Tazria et Metzora (Lévitique 12-1-15:33)

, Haftarah: 2Kings 4:42-5:19, K'tuvim Notzrim: Luc 2:21-38), désignant une maladie transmissible, dont il est possible de se purifier, notamment en pratiquant un Korban.

Dans les religions Juive et Chrétienne[modifier | modifier le code]

Tant dans le Lévitique que dans le Nouveau Testament, on ne "guérit" pas de la Tza'arat, mais on redevient pur (lavé) (hébreu : tahor).

Dans la religion Juive[modifier | modifier le code]

Il est possible de se purifier du Tza'arat en pratiquant un Korban. Dans ce cas, la cérémonie telle que reprise dans le Lévitique 14 s'applique (et non le Korban Olah tel qu'il est indiqué dans le Lévitique 7).

On ne peut pas se présenter dans le temple si on est atteint de Tza'arat. Voir la partie de l'article relatif à la religion Chrétienne.

Dans la religion Chrétienne[modifier | modifier le code]

Dans Matthieu 8:2-3, il est fait mention du tza'arat, mais, dans la traduction française, ce mot est traduit comme "lèpre" :

  • (8:2) Et voici, un lépreux (tza'arat) s'étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
  • (8.3) Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre (tza'arat).

Après la purification de la personne atteinte de tza'arat, elle a pu regagner le Temple, et faire le sacrifice indiqué dans le Lévitique 14 pour la purification de tza'arat.

Toujours dans Matthieu 10:8, Jesus fait une distinction entre "guérir les malades" et "purifier les personnes atteinte de tza'arat" :

  • (10.8) Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux (personnes atteintes de tza'arat), chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]