Tyson Fury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fury (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Tyson ni Mike Tyson.
Tyson Fury
Image illustrative de l'article Tyson Fury
Fiche d’identité
Nom complet Tyson Luke Fury
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de naissance 12 août 1988 (26 ans)
Lieu de naissance Manchester, Angleterre
Taille 2,06 m (6 9)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 23 35
Victoires 23 31
Victoires par KO 17 26
Défaites 4
Titres professionnels Champion Britannique poids lourds (2011, 2014-)

Champion d'Europe EBU poids lourds (2014-)
Titres amateurs Champion d'Angleterre en 2008 (poids super-lourds)
Dernière mise à jour : 29 novembre 2014

Tyson Luke Fury est un boxeur britannique né à Manchester le 12 août 1988.

Carrière[modifier | modifier le code]

Amateur[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de travellers irlandais, il est le fils de John Fury, boxeur professionnel dans les années 80 et au début des années 90, avec un palmarès de 8 victoires pour 4 défaites (dont une contre le futur champion du monde Henry Akinwande) et un nul. Il appelle son fils Tyson en référence au champion du monde poids lourds au moment de sa naissance, Mike Tyson. Tyson Fury s'initie à la boxe à Belfast.

En amateur, il combat en poids super-lourds. Il a représenté l'Angleterre et l'Irlande. En 2006, il remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde junior. En 2007, il remporte le championnat junior de l'Union Européenne mais échoue en finale du championnat d'Europe la même année. Bien que classé no 3 mondial chez les juniors, il n'est pas qualifié pour les Jeux olympiques de Pékin 2008. Il devient toutefois champion d'Angleterre, et démarre sa carrière professionnelle en fin d'année 2008. Son palmarès en amateur est de 34 victoires dont 26 par KO, pour 4 défaites.

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Fury combat pour la première fois en tant que professionnel le 6 décembre 2008, à l'âge de 20 ans. Après 14 victoires consécutives dont 10 par KO, le 23 juillet 2011, il remporte une large victoire aux points contre un autre espoir britannique, Dereck Chisora[1] et s'empare ainsi des titres de champion britannique et de champion du Commonwealth. Fury affronte un autre adversaire invaincu le 12 novembre 2011, le canadien Neven Pajkic. Ayant été au tapis au premier round, Fury envoie son adversaire deux fois au tapis au 3e round, l'arbitre arrêtant le combat. Le 14 avril 2012, il remporte le titre de champion d’Irlande en battant Martin Rogan par KO technique au 5e round. Il bat ensuite Vinny Maddalone par KO technique en 5 reprises, pour le titre WBO inter-continental.

Ces résultats lui permettent de rencontrer Kevin Johnson en combat éliminatoire pour le titre de champion du monde des poids lourds WBC. Il remporte le combat par décision unanime, avec une large avance sur les cartes des juges[2]. Le 20 avril 2013, il affronte l'ancien champion du monde des poids lourds-légers Steve Cunningham. Mis à terre au 2e round, Fury l'emporte finalement par KO à la 7e reprise.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fury bat Chisora aux points (news.bbc.co.uk)
  2. (en)Tyson Fury vs. Kevin Johnson (boxrec.com)

Lien externe[modifier | modifier le code]