Typhon (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Typhon (homonymie).

Typhon est un personnage de fiction, un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #49.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Le géant Typhon, dieu du vent, est un Olympien. Il est le fils du monstrueux Typhoeus et d'une Titane. On pense que sa mère pourrait être Gaea. Il épousa Echidnée et eut de nombreux enfants, tous monstrueux (le chien Cerbère, l'Hydre, le Lion de Némée, le Sphynx, la Chimère, et Orthros en feraient partie…).

Dans le passé, Typhoeus tenta de détruire la Grèce et les Dieux de l'Olympe mais fut enselevi vivant sous le mont Etna par Zeus.

Souhaitant venger son père, Typhon affronta Zeus et réussit à l'emprisonner. Tous les dieux cherchèrent sanctuaire auprès des dieux égyptiens. C'est Hermès qui le libéra, et bannit Typhon, rendu malade après avoir mangé de la nourriture terrestre.

Typhon revint au XXe siècle, libre, et envahit le Mont Olympe, volant par la même occasion le feu sacré du temple de Prométhée.

Hercules arriva pour l'affronter, et Typhon envoya un monstre simiesque, Tartaro, se battre contre le demi-dieu. ce dernier l'emporta mais fut projeté dans une autre dimension. Pendant ce temps, Typhon décida de conquérir la Terre entière.

Les Vengeurs retrouvèrent Hercules et vainquirent le titan, en libérant les dieux. Zeus l'exila en enfer, sous la garde de Hadès.

Quelques années plus tard, il fut libéré par Cylla, une sorcière elle aussi piégé en enfer. Il récupéra sa hache dans le Temple de Prométhée, mais cette dernière, brûlante, fut soudée à sa main. Dans sa fuite, le duo fut projeté en Californie.

Il retrouva très vite Hercules, et Cylla lui apprit que seul le sang de son ennemi pouvait détacher la hache. Il réussit à couper la joue de Hercules et à lâcher sa hache. Mais Zeus intervint et renvoya le couple maléfique à Hadès.

Là-bas, Typhon fit un pacte avec Pluton. Ce dernier lui accorda la liberté s'il échangeait sa place avec Hercules. Le titan affronta les Champions de Los Angeles. Voyant que Typhon ne faisat pas le poids, Pluton le récupéra dans son royaume.

Plus tard, Loki rendit visite à Typhon, emprisonné au Tartare. Le dieu asgardien avait conclu un marché avec Pluton pour vaincre Hercules et Thor. En compagnie d'autres monstres libérés des enfers (dont Kottus, et le cyclope Arges), Typhon mena une expédition pour tuer tout d'abord Hercules. Ce dernier fut blessé et capturé. Mais au lieu de l'exécuter, Typhon décida de se servir du demi-dieu pour régner sur l'Olympe. Il fit croire à Hercule qu'ils étaient alliés grâce aux eaux du fleuve Lethe. Et le duo s'empara d'Olympus. Mais les Vengeurs arrivèrent à la rescousse et Typhon fut de nouveau exilé en enfer par Zeus.

Quand les Olympiens s'exilèrent de leur plan dimensionnel, Typhon rejoignit Héra ] sur Terre et devint son homme de main. Il la trahit toutefois quand elle voulut effacer la réalité à l'aide d'une machine, et la tua. Il fut lui-même tué par Hercules.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Typhon est un titan à la force colossale. Il peut soulever près de 100 tonnes et tenir tête à Hercules. Il est bien plus résistant et endurant que les autres Dieux Olympiens.
  • Il peut commander aux vents et créer des tornades et des ouragans.
  • Typhon possède une forme humanoide et une forme monstrueuse, où ses bras et jambes sont remplacés par de multiples tentacules, très utiles pour enserrer plusieurs ennemis à la fois.
  • Il combat avec une hache forgée avec des métaux inconnus. La hache peut projeter des éclairs et invoquer des créatures extra-dimensionnelles.