Type nomenclatural (zoologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En nomenclature zoologique, un type est la référence qui fixe l'application d'un nom scientifique d'un animal. Ce type est très variable selon le rang du nom concerné. Pour les noms au niveau de la famille et au niveau du genre le "type qui porte le nom" est un taxon ("taxon nominatif").

  • Au niveau de la famille, un nom (c’est-à-dire un nom, "taxon nominal", au rang de superfamille, famille, sous-famille, etc.) se réfère à un genre, le "genre type".
  • Au niveau du genre, un nom (c’est-à-dire un nom, "taxon nominal", au rang de genre ou sous-genre) se réfère à une espèce, l' "espèce type".
  • Au niveau de l'espèce, un nom (c’est-à-dire un nom, "taxon nominal", au rang de espèce ou sous-espèce) se réfère à un ou quelques spécimens. Un spécimen est defini ainsi: "exemplaire d'un animal, d'un fossile ou du travail d'un animal, ou d'une partie de ceux-ci"[1].

Tous les spécimens dans la publication originale (sauf ceux exclus explicitement) font partie de la "série type". On peut distinguer:

  1. Dans un premier cas, la publication originale avait désigné un holotype: le holotype est le type qui porte le nom. Dans ce cas les autres spécimens de série type sont des "paratypes".
  2. Dans un deuxième cas, la publication originale n'avait pas désigné d'holotype. Dans ce cas, tous les spécimens de série type sont des "syntypes". Les syntypes constituent collectivement le type qui porte le nom. Il est possible pour un auteur postérieur de désigner un lectotype : dans ce cas le lectotype devient le type porte nom et les autres spécimens de série type deviennent des "paralectotypes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Glossaire du Code international de nomenclature zoologique, 4e édition