Type MIME

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Type mime)
Aller à : navigation, rechercher

Un Internet media type[1], à l'origine appelé type MIME ou juste MIME ou encore Content-type[2], est un identifiant de format de données sur internet en deux parties.
Les identifiants étaient à l'origine définis dans la RFC 2046 pour leur utilisation dans les courriels à travers du SMTP mais ils ont été étendus à d'autres protocoles comme le HTTP ou le SIP.

Un type MIME est composé d'au moins deux parties : un type et un sous-type et d'un ou plusieurs autres champs au besoin. Par exemple, les sous-types du type text ont un champ optionnel charset indiquant le codage des caractères ; ou encore, les sous-types du type multipart définissent une option boundary entre les parties.

Les types et les sous-types qui commencent par « x- » ne sont pas standards ; ils ne peuvent pas être enregistrés par l'IANA[3]. Les sous-types qui commencent par « vnd. » sont à l’origine la propriété de l’éditeur du logiciel auquel est associé le format[4].

Liste de media types usuels[modifier | modifier le code]

L'IANA entretient un registre des media types et des codages de caractères. Leur liste est accessible publiquement sur Internet à l'adresse : [1].

Quelques-uns des types les plus courants sont listés ci-après :

(Le type MIME image/x-icon est aussi très utilisé)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]