Type 63

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Char Type 63 au Musée militaire de Pékin

Le Norinco Type 63 est un char léger amphibie de fabrication chinoise. Mis en service en 1963, il est similaire au PT-76 de l’Armée rouge, mais contrairement à une idée largement répandue, il en diffère de manière notable sous plusieurs aspects, notamment par son mode de propulsion dans l'eau. Ce char est également connu sous son appellation industrielle WZ211.

Technique[modifier | modifier le code]

Le Norinco Type 63 a une masse de 18,4 tonnes pour une vitesse de 64 km/h et 370 kilomètres d’autonomie (réservoir de 403 litres). Son équipage de 4 hommes est protégé par 14 mm de blindage. Son moteur est plus puissant que son homologue russe, ce qui lui donne une vitesse supérieure. Le canon est un 85 mm qui tire des AP, APHE, HE, HEAT et des obus fumigènes. L’élévation du canon est de -4° à 18°. Une 7,62 coaxiale et une mitrailleuse lourde Type 54 12,7 AA est montée sur l’écoutille droite de la tourelle. Le moteur est un 12 cylindres diesel de 400 CV.

Véhicule entièrement amphibie, il se déplace dans les cours d’eau avec deux hydrojets à l’arrière du véhicule. Il est possible de lui ajouter des réservoirs supplémentaires.

Versions[modifier | modifier le code]

Le Modèle I correspond à un nouveau moteur, le modèle II a un télémètre laser extérieur. Le Type 63A a une nouvelle tourelle. Le A-I est une amélioration du Type 63M. Le type M est le modèle de base avec une nouvelle tourelle et un nouveau canon de 105 mm.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les 1 500 Type 63 et leurs variantes furent ou sont utilisés par la Chine, la Birmanie, le Cambodge, la Corée du Nord, le Pakistan, le Soudan, le Sri Lanka et le Vietnam. Il servit ainsi durant la guerre du Viêt Nam contre les États-Unis, puis durant la Guerre Sino-Vietnamienne entre les deux anciens alliés. La Guerre civile du Sri Lanka le voit encore au combat en 2008.

Sur les autres projets Wikimedia :