Tynemouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 00′ 55″ N 1° 25′ 10″ O / 55.01528, -1.4194 () Tynemouth est une ville d'Angleterre, dans le comté de Tyne and Wear. Située à l'embouchure de la Tyne, dont elle tire son nom, entre North Shields et Whitley Bay, elle compte 17.056 habitants.

Elle fait partie du district métropolitain de North Tyneside.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'embouchure de la Tyne est habitée depuis l'âge du fer. Au VIIe siècle, un monastère y fut construit : pillé par les Danois en 800, reconstruit, détruit de nouveau en 875, il fut rebâti et fortifié en 1083. Trois rois y seraient enterrés : Oswine de Deira, Osred II de Northumbrie et Malcolm III d'Écosse.

Les épouses des rois Édouard Ier et Édouard II d'Angleterre y résidèrent quand leur mari bataillaient en Écosse. Édouard III le considérait comme un des plus puissants châteaux des marches septentrionales du royaume.

C'est en 1325 que le prieur du monastère décida de construire un port pour le village qui s'était développé au pied du prieuré, ce qui alimenta pendant plusieurs siècles des conflits avec Newcastle upon Tyne concernant les droits de pêche.