Tyet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tyet
Nœud d'Isis
V39
{{{trans}}}

Le tyet ou nœud d'Isis ou sang d'Isis est un symbole sacré égyptien associé à la déesse Isis. Il ressemble à un ânkh, ou à un signe de croix de vie dont la barre horizontale de chaque côté est retournée vers le bas.

Généralement représenté le long du ânkh et du pilier Djed ; il devient durant le Nouvel Empire, en tant que symbole de la force d'Isis et de sa magie, car c'est à l'aide des nœuds d'un cordon qu'Isis a redonné vie à Osiris comme le mentionne le textes des pyramides : « Isis et Nephtys ont utilisé leur magie sur toi avec les nœuds d'un cordon, dans la ville de Saïs… » ; une amulette protectrice courante placée à côté des momies ou sur celles-ci. L'amulette est le plus souvent en jaspe rouge, couleur du sang d'Isis. Elle possède un pouvoir protecteur, comme le mentionne la formule 156 du Livre des Morts :

« Tu disposes de ton sang, Isis, tu disposes de tes charmes, Isis, tu disposes de ta magie, Isis. L'amulette est la protection de ce grand dieu, qui réprime celui qui lui cause du tort. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :