Tycho (cratère)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tycho.
Tycho
Cratère Tycho.
Cratère Tycho.
Localisation
Astre Lune
Coordonnées 43° 18′ S 11° 12′ O / -43.3, -11.243° 18′ S 11° 12′ O / -43.3, -11.2
Géologie
Type de cratère Météoritique
Dimensions
Diamètre 86 km
Profondeur 4 800 m
Découverte
Éponyme Tycho Brahe

Géolocalisation sur la carte : Lune

(Voir situation sur carte : Lune)
Tycho (cratère)

Tycho est un cratère d'impact situé dans les montagnes lunaires du sud, qui porte le nom de l'astronome danois Tycho Brahe. Il s'agit d'un cratère relativement jeune : il remonte à 107 millions d'années d'après des estimations effectuées sur des échantillons de roches éjectées du cratère ramenées par la mission Apollo 17. Cet âge suggère qu'il pourrait avoir été créé par la famille d'astéroïdes (298) Baptistina qui serait également responsable de l'extinction des dinosaures sur Terre[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le cratère comporte des contours bien définis contrairement aux cratères plus anciens qui sont modifiés par des impacts postérieurs. Lorsque le Soleil est à l'aplomb du cratère, son intérieur se caractérise par un albédo élevé. Le cratère est également remarquable par l'existence de rayons partant de son centre et situés à l'extérieur qui se prolongent sur 1500 km et qui sont constitués de matière éjectée au moment de l'impact.

Le cratère a un diamètre de 82 km et ses bords s'élèvent à 4,7 km au-dessus du niveau du plancher (intérieur). Au centre du cratère se trouve un pic qui se dresse 2 km au-dessus du plancher.

Au sud ouest de Tycho, le troisième plus grand cratère (245 km de diamètre alors que Bailly en fait 287) de la face visible de la lune, Clavius, a une profondeur de 3,5 km. Ce cratère nectarien est particulièrement recouvert par les éjectas qui ont formé le bassin Imbrium. Parmi d'autres cratères situés à proximité de Tycho, Kepler, Maginus et Deluc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]