Twix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la barre chocolaté Twix
Twix ouvert
L'interieur d'un Twix
Emballages Raider et Twix

Twix est une barre chocolatée fabriquée par Mars Incorporated. Elle est constituée d'un biscuit en son centre, recouvert de caramel et enrobé de chocolat au lait. Les Twix ayant une section plus petite que les autres barres chocolatées, ils sont emballés par paires. Le Twix fut introduit pour la première fois au Royaume-Uni en 1967[1].

Le Twix était appelé Raider en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France[2], Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse et en Suède jusqu'en 1991 où son nom a été changé pour correspondre à la marque internationale. Le changement de nom a été fait en Allemagne. Le slogan Raider heißt jetzt Twix, ... sonst ändert sich nix (« Raider s'appelle maintenant Twix… rien d'autre ne change ») est devenu une métaphore pour des tentatives ratées voulant rendre quelque chose plus moderne en lui donnant un nouveau nom…

Variantes du produit[modifier | modifier le code]

  • Le Twix au beurre de cacahuète : le beurre de cacahuète remplace le caramel.
  • Le Twix au chocolat noir : depuis 2005, cette variante remplace l'enrobage de chocolat au lait par du chocolat noir.
  • Le Twix au chocolat blanc (Twix White) en édition limitée.

Les produits Twix existent aussi en crème glacée.

En Australie et Belgique, il existe un Twix au chocolat blanc. Ce Twix blanc est actuellement en version limitée en France et en Suisse.

Des Twix miniatures peuvent être trouvés dans les boîtes de Celebrations.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Dans l'ordre décroissant de poids : chocolat au lait (sucre, beurre de cacao, chocolat, lait écrémé, lactose, matières grasses du lait, lécithine de soja & PGPR (émulsifiants), arômes), sucre, farine (farine de froment, huile de soja partiellement hydrogénée, sirop de maïs, lait écrémé, dextrose, lactose, sel, poudre de cacao, bicarbonate de soude, lécithine de soja, arômes.

L'emballage avertit qu'il peut y avoir des traces de cacahuètes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]