Tuya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tuya (homonymie).
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Thuya.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Inselberg ni Mesa.
Vue du Herðubreið en Islande depuis le sud-est.

Un tuya est un type de montagne d'origine volcanique formé aux cours d'éruptions sous-glaciaires[1],[2] et caractérisé par un sommet plat, des pentes très raides et une forme grossièrement cylindrique[3],[4]. Les tuyas se rencontrent surtout en Islande comme le Herðubreið et au Canada avec La Table. Les îles Diomède, partagées entre les États-Unis et la Russie au milieu du détroit de Béring, sont également des tuyas.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « tuya » provient du champ volcanique de Tuya situé en Colombie-Britannique, au Canada, et où se concentrent un grand nombre de ces montagnes à proximité du lac Tuya[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Un tuya est reconnaissable à certaines caractéristiques qui sont un sommet plat, des pentes très raides formant souvent des falaises et une forme grossièrement cylindrique[3],[4]. La structure d'un tuya est généralement triple : un cœur de laves en coussins est recouvert de hyaloclastites chapeautés par des coulées de lave horizontales lorsque les dernières éruptions se font à l'air libre[2],[4].

Formation[modifier | modifier le code]

Un tuya se forme lors d'éruptions sous-glaciaires au cours desquelles les matériaux émis, des laves basaltiques fluides[3], ne peuvent s'étendre et donnent à ces volcans leur forme grossièrement cylindrique dictée par les parois des inlandsis ou des calottes glaciaires qui les recouvrent[4]. Leur mode de formation fait que les tuyas sont relativement rares de par le monde, d'autant plus lorsqu'ils sont recouverts ensuite par les produits éruptifs rejetés une fois que les glaces se sont retirées.

Exemples de tuyas[modifier | modifier le code]

Antarctique

Canada

États-Unis

Islande

Russie

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]