Turhan Pacha Përmeti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Turhan Përmeti ou Turhan Pacha Përmeti (né en 1846 et décédé à Përmet en 1927) est un homme politique ottoman devenu Premier ministre de l’Albanie indépendante.

Membre de l’élite albanaise et parfaitement hellénophone, Turhan Pacha Përmeti est nommé, par le pouvoir ottoman, gouverneur de la Crète entre 1895 et 1896. Mais Turhan Pacha est un homme indécis et la Crète est alors en pleine ébullition politique. Son administration est donc un échec et se termine par l’insurrection du 24 mai 1896, qui aboutit à l’autonomie de la Crète sous le commandement du prince Georges de Grèce.

Par la suite, Turhan Pacha Përmeti est nommé ambassadeur de la Sublime Porte à Saint-Pétersbourg.

Après l’indépendance de l’Albanie en 1913, il s’engage auprès du gouvernement national et devient Premier ministre du prince Guillaume de Wied en 1914. Mais son mandat est un échec et il est renversé par Essad Pacha. Turhan Pacha Përmeti redevient toutefois Premier ministre de l’Albanie de 1918 à 1920. Déconsidéré par ses liens avec l’Italie et par son incapacité à rendre son indépendance à l’Albanie, il est cependant à nouveau renversé par le Congrès de Lushnjë.