Turducken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Turducken
Turducken farci aux saucisses.

Le «Turducken» ou dinde gigogne (en français) est un plat américain composé d’une dinde partiellement désossée, farcie d’un canard partiellement désossé, lui-même farci d’un poulet partiellement désossé.

Le nom «turducken» est un mot-valise formé à partir du nom anglais de ces trois ingrédients: turkey, duck, et chicken pour dinde, canard et poulet. L’intérieur du poulet est également rempli de farce traditionnelle, à base de chapelure et de saucisse, tout comme les couches entre chaque volaille. La préparation est ensuite braisée, rôtie, grillée mais par contre jamais frite.

Ce plat est très populaire dans les États du Sud des États-Unis, et plus particulièrement en Louisiane, mais on retrouve également des références à ce type de recette-gigogne en Europe : au Moyen Âge, ou encore pendant l’Empire romain.

Origine[modifier | modifier le code]

Ce plat pourrait être le produit de la fusion des cultures cadienne et créole, et le chef-cuisinier Paul Prudhomme est parfois crédité de sa création pour le festival Duvall Days de 1983.

En novembre 2005, Calvin Trillin retrace dans le magazine National Geographic l'origine américaine de ce plat jusqu'à la ville de Maurice en Louisiane[1], et la Hebert's Specialty Meats qui commercialise ses Turduckens depuis 1985. La société prépare environ 5 000 Turduckens pour Thanksgiving[2].

Aux États-unis, le Turducken est souvent associé à la culture « do it yourself » (« faites-le-vous-même »). Sa popularité s'est propagée depuis la Louisiane vers le reste des États du sud et au-delà, et ce plat est maintenant disponible dans le commerce traditionnel ou par correspondance.

Variantes[modifier | modifier le code]

La mode des plats à base de plusieurs espèces d'oiseaux a donné lieu à de multiples variations sur le thème du Turducken. Ainsi, une éleveuse de Devon, en Angleterre, a concocté une préparation à base de douze oiseaux différents, pesant 25 kg[3].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Dans la série How I Met Your Mother, le personnage de Ted fait allusion à la recette du Turducken en annonçant à ses amis qu'il cuisinera pour Thanksgiving une "Turturkeykey", une dinde fourrée d'une autre dinde.
  • Dans la série Glee, le coach Beiste mange un Turducken pendant la pause déjeuner (épisode 7 de la saison 3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Recettes en ligne[modifier | modifier le code]