Tupolev Tu-119

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tu-95LAL
Image illustrative de l'article Tupolev Tu-119

Rôle Avion expérimental à propulsion nucléaire
Constructeur Drapeau : URSS Tupolev
Premier vol 1961
Production 1
Dérivé de Tupolev Tu-95
Dimensions
Longueur 46.2 [1] m
Envergure 50.10[1] m
Hauteur 12.12[1] m
Aire alaire 310 m²
Motorisation
Moteurs 4 Kuznetsov NK-12M

Le Tupolev Tu-95LAL, (russe : Летающая Атомная ЛабораторияLetayushchaya Atomnaya Laboratoriya – laboratoire nucléaire volant), est un avion expérimental, une version modifiée du bombardier russe Tupolev Tu-95, qui a volé de 1961 à 1965. Similaire à l'avion américain plus ancien Convair NB-36H Crusader (en), il était destiné à vérifier si un réacteur nucléaire pouvait être utilisé pour alimenter un avion, à tester des boucliers anti-radiations pour l'équipage et à mettre en place des procédures pour la maintenance du réacteur en vol.

Description[modifier | modifier le code]

Durant la guerre froide l'URSS et les États-Unis avaient chacun mis en place un programme d'avions expérimentaux nucléaires. Sans avoir besoin de se ravitailler en carburant, un avion à propulsion nucléaire aurait eu un grand rayon d'action par rapport aux avions traditionnels[2].

Le 12 août 1955 le Conseil des ministres de l'URSS donne l'ordre de commencer la recherche sur les aéronefs à propulsion nucléaire. Les bureaux de conception d'Andrei Tupolev et Vladimir Miassichtchev deviennent les chefs du projet de conception alors que N.D. Kouznetsov et A.M. Lyoulka doivent développer les moteurs. Ils choisissent de concentrer au départ sur un système à cycle direct, testant des stratoréacteurs, des réacteurs et des turbopropulseurs[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Grant and Dailey 2007, p. 293.
  2. a et b Buttler et Gordon 2004, p. 79–80

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Avions similaires :

Liens externes[modifier | modifier le code]