Tupi (gisement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2014 à 02:35 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tupi
Image illustrative de l'article Tupi (gisement)
Présentation
Coordonnées 25° 30′ sud, 43° 30′ ouest
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Exploitant Petrobras
Co-exploitants BG Group, Galp Energia
Historique
Découverte 2006
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)

Tupi est un important gisement de pétrole offshore brésilien dont la découverte a été annoncée par Petrobras en novembre 2007.

Présentation

Il se situe dans une couche antésalifère du bassin de Santos, une zone d'exploration récente. Il contient aussi bien du pétrole que du gaz naturel, les réserves totales, en équivalent pétrole, se chiffreraient de 5 à 8 milliards de barils équivalent, ce qui en ferait le plus grand gisement découvert dans le monde depuis Kachagan. Il a cependant été dépassé en 2010 par Libra, également au Brésil.

La production pourrait commencer dès 2011 et le pétrole semble de meilleure qualité que celui d'autres gisements brésiliens comme Marlim.

L'ambassadeur brésilien auprès de l'Arabie saoudite a même déclaré[1] que le Brésil pourrait suite à cette découverte envisager d'adhérer à l'OPEP.

Notes et références

  1. Brazil to consider joining OPEC after gauging monster oil discovery, ambassador to Riyadh says, AP, 16/11/07