Tupelo Honey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tupelo.

Tupelo Honey

Album par Van Morrison
Sortie novembre 1971
Enregistré 1971
Durée 40:42
Genre folk rock
Producteur Van Morrison
Label Warner Bros./Polydor

Albums par Van Morrison

Tupelo Honey est un album de Van Morrison sorti en novembre 1971.

Le nom de l'album est celui d'une variété de miel estimée de saveur douce et légère qui provient des fleurs du tupelo, un arbre que l'on trouve en Amérique du Nord et en Asie.

Le déménagement du chanteur depuis Woodstock vers la Californie a profondément influé sur tout le processus d'élaboration de ce disque.

D'une part, il a été contraint de recruter dans l'urgence de nouveaux musiciens pour pallier l'absence d'un grand groupe en devenir resté à Woodstock, le futur Caledonia Soul Orchestra. Ce groupe « de fortune » est composé en partie d'anciens collaborateurs, mais aussi de nombreux nouveaux arrivants. Parmi les familiers, on retrouve Connie Kay, le subtil batteur du Modern Jazz Quartet qui œuvrait dans Astral Weeks, Gary Malabar, batteur de Moondance, et Jack Schroer, saxophoniste qui fait déjà office de collaborateur régulier.

D'autre part, la plupart des chansons ont été écrites à l'ancienne résidence de Woodstock dans l'intention d'en faire un album d'orientation country. Le résultat relèvera plutôt du country rock, marqué par la présence de John McFee à la steel guitar. Ce relatif virage musical se marie idéalement avec le propos essentiel de ce disque, un rêve que Van Morrison ébauche dans chacune des chansons : celui d'une vie tranquille à la campagne agrémentée de délicieux plaisirs champêtres aux côtés d'une femme soumise qui est souvent dans la cuisine (voir les paroles de Old Old Woodstock et de I Wanna Roo You (Scottish Derivative)). Les arrangements sont plus aériens et plus admirables que dans tout ce qu'a fait précédemment Van Morrison, formant un tout d'une cohésion remarquable.

Commentaire de Van Morrison : « Je n'étais pas très satisfait de cet album, ce n'était pas vraiment nouveau. Il s'agissait de chansons qui existaient depuis un bout de temps déjà. Je ne l'ai jamais beaucoup écouté ».

Tupelo Honey a atteint la 27e place du classement des ventes de disques américain. Les simples qui en ont été extraits sont Wild Night (28 US), Tupelo Honey (47 US) et (Straight To Your Heart) Like a Cannonball.

Musiciens[modifier | modifier le code]

  • Arrangements des cuivres : Van Morrison et Jack Schroer
  • Arrangements des flûtes : Stuart "Boots" Houston sur "(Straight to Your Heart) Like a Cannonball" et Bruce Royston sur "Tupelo Honey"

Produit par Van Morrison et Ted Templeman et composé dans sa totalité par Van Morrison.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  1. "Wild Night" - 3:33
  2. "(Straight to Your Heart) Like a Cannonball" - 3:43
  3. "Old Old Woodstock" - 4:17
  4. "Starting a New Life" - 2:10
  5. "You're My Woman" - 6:44
  6. "Tupelo Honey" - 6:54
  7. "I Wanna Roo You (Scottish Derivative)" - 3:27
  8. "When That Evening Sun Goes Down" - 3:06
  9. "Moonshine Whiskey" - 6:48