Tunnel romain du Furlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée nord du tunnel romain du Furlo, avec inscription latine

Le tunnel romain du Furlo (galleria del Furlo) est un ouvrage datant du règne de Vespasien, situé sur la Via Flaminia, au niveau de la Gola del Furlo (Gorge du Furlo), au nord-est d'Acqualagna (province de Pesaro-Urbino, Marches, Italie).

Le tunnel romain[modifier | modifier le code]

Le tunnel du Furlo est percé dans la roche sur une longueur de 38 m, sur une largeur de 5,5 m pour une hauteur 6 m[1], commencé vers -220, puis achevé en 76 sous le règne de l'empereur Vespasien, pour faciliter la circulation entre Rome et l'Adriatique par la Via Flaminia, qui suit la vallée du Métaure jusqu'à son embouchure. Ce tunnel, auquel on donna le nom de forulum, puis Furlo (c'est-à-dire « le petit trou ») est l'un des rares tunnels routiers romains qui nous soient parvenus.

L'inscription latine, au-dessus de l'entrée nord du tunnel, se réfère à Vespasien :

IMP. CAESAR AVG.
VESPASIANVM PONT. MAX.
TRIB. POT. VII IMP. XVII PP. COS. VIII
CENSOR FACIVND. CVRAVIT

La gorge du Furlo[modifier | modifier le code]

Barrage hydroélectrique de la Gola del Furlo

La gorge du Furlo (Gola del Furlo) est un long goulet naturel, occupé aujourd'hui par un lac de barrage, situé sur l'ancien tracé de la Via Flaminia, en aval de la cité d'Acqualagna, au fond duquel coule le fleuve Métaure, qui vient de recevoir les eaux de son affluent le Candigliano. Depuis quelques années, le trafic routier est dévié par un tunnel moderne long de plus de 3 km (la « passe du Furlo »), creusé à travers l'Apennin.

La gorge du Furlo constitue une attraction touristique, élevée en 2001 au rang de « réserve naturelle nationale de la Gola del Furlo ».

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les tunnels romains, Terra Antiqua

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

43° 38′ 20″ N 12° 42′ 49″ E / 43.638786, 12.713713 ()