Tunnel de Fourvière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 19:18 et modifiée en dernier par Otourly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tunnel de Fourvière
Image illustrative de l’article Tunnel de Fourvière
Situation dans Lyon

Type Tunnel autoroutier
Géographie
Pays {{{pays}}}
Itinéraire Autoroute A6
Traversée Colline de Fourvière (Lyon)
Coordonnées 45° 45′ 17″ nord, 4° 49′ 02″ est
Exploitation
Exploitant Grand Lyon
Trafic 110 000 véhicules / jour
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 1 853 m
Nombre de tubes 2 tubes unidirectionnels
Nombre de voies par tube 2 voies
Construction
Ouverture à la circulation 8 décembre 1971
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Tunnel de Fourvière
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Tunnel de Fourvière

Entrée Nord du tunnel

Le tunnel de Fourvière (ou tunnel sous Fourvière) est un tunnel autoroutier situé sur l'autoroute A6, en plein cœur de Lyon, d'une longueur de 1 853 mètres à 2 x 2 voies. Il ne dispose pas de bandes d'arrêt d'urgence (BAU). Il porte le nom de la colline qu'il traverse.

Localisation

Le tunnel de Fourvière décrit une diagonale Nord-Sud sous la colline de Fourvière (5ème arrondissement), l'entrée Nord se trouve près de Gorge de Loup et l'entrée Sud débouche au niveau de la Saône, près du quartier de la Quarantaine.

Localisation du tunnel de Fourvière

Historique

Le tunnel est inauguré en 1971 et constitue le dernier tronçon ouvert sur l'autoroute A6, donnant liaison directe sur l'A7 vers la vallée du Rhône et Marseille depuis le Centre d'échanges de Perrache (point 0).

Construit sous le mandat du maire de Lyon Louis Pradel, son rôle est alors de créer une voie rapide desservant le centre-ville pour faire séjourner les touristes en transit du nord au sud dans la capitale des Gaules. Il est complémentaire du tunnel de la Croix-Rousse situé dans l'axe de la RN 6.

Aujourd'hui

Actuellement, ces deux tunnels ne suffisent plus à cette tâche et ont dû être doublés par l'A46 et la Rocade-Est RN 346, l'utilisation de cette dernière devenant de plus en plus obligatoire pour les véhicules poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, sauf dérogation pour ceux livrant dans la ville. Ce projet lentement orchestré par les autorités locales est décrié par les professionnels de la route qui rechignent à perdre au moins un quart d'heure pour faire une distance supplémentaire alors qu'ils n'ont pas de cargaison classée dangereuse. Un contournement à l'ouest de Lyon (A44) est en discussion pour désengorger le centre ville: le déclassement du tunnel sous Fourvière (autoroute A6) en boulevard urbain dans la traversée de Lyon est en phase d'études donc les camions (dont leur poids dépasse les 5 tonnes) contourneront Lyon à l'ouest.

Les travaux

Le tunnel de Fourvière est en cours de réhabilitation et de mise aux normes de sécurité depuis 1997, entraînant sa fermeture complète durant certaines nuits et certains week-ends. Il a fallu attendre la possibilité de dévier le trafic arrivant de Paris par le tronçon Nord du Périphérique ouvert cette même année (Porte du Valvert - Porte de Croix-Luizet) pour lancer les travaux.

Utilisation

Le tunnel impose une vitesse limitée à 70 km/h dans les deux sens. Un radar automatique est situé à l'entrée nord en direction de Marseille.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Article connexe