Tunique (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tunique (médecine))

Tunique (en latin tunica), est un terme générique pour désigner en anatomie des membranes participant à la constitution d'une paroi[1],[2]. Ce terme désigne souvent une membrane externe qui enveloppe un organe ; mais peut aussi désigner une membrane interne qui tapisse l'intérieur, la lumière, d'un organe creux ou encore une membrane intermédiaire[3]. Il s'agit donc le plus souvent d'un tissu plat et étendu, contenant ou non des fibres musculaires.

Classiquement le terme est employé pour décrire les 3 membranes concentriques qui constituent la paroi de l'œil : la tunique externe fibreuse comprenant la sclère et la cornée ; la tunique moyenne de nature musculaire et vasculaire ; et une tunique interne essentiellement nerveuse qui est la rétine[4]. Les parois des organes creux du tube digestif sont constituées de 5 tuniques successivement de la lumière vers l'extérieur : la muqueuse, la musculaire-muqueuse, la sous-muqueuse, la musculeuse et la tunique externe ou péritoine[5]. La paroi des vaisseaux sanguins est constituée de 3 tuniques successivement de la lumière vers l'extérieur : l'intima, la media et l'adventice[6]. L'enveloppe externe du testicule qui est de nature séreuse et dérive du péritoine, porte le nom de tunique vaginale[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Émile Littré et Augustin Gilbert, Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie et des sciences qui s'y rapportent, t. 2, Paris, J.-B. Baillière et fils, , 21e éd., p. 1742.
  2. « Tunique », sur Dictionnaire de l'Académie française (consulté le ).
  3. « Tunique », sur Trésor de la Langue Française informatisé (consulté le ).
  4. « tuniques de l'œil », sur Dictionnaire médical de l'Académie nationale de Médecine, (consulté le ).
  5. « Dossiers scientifiques- saga-sciences. La cellule animale », sur CNRS (consulté le ).
  6. « Artères et veines », sur Encyclopédie Larousse (consulté le ).
  7. « Tunique séreuse du testicule », sur Dictionnaire médical de l'Académie nationale de Médecine, (consulté le ).