Tun Jugah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tun Jugah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Kapit (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Parti Pesaka Bumiputera Bersatu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Grand Commander of the Order of Loyalty to the Crown of Malaysia (d) ()
Officier de l'ordre de l'Empire britanniqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Titre honorifique
Tun (d)

Tun Jugah, de son nom complet Tun Temenggong Jugah Anak Barieng, surnommé plus simplement Apai (Père en iban) ( - ), était un politicien malaisien Iban de l’État du Sarawak. Il fut le premier représentant légal du Sarawak au parlement fédéral malaisien, à la création de la fédération en 1963. Il joua un rôle fondamental pour l'accesion du Sarawak à l'indépendance puis pour son intégration à la federation de Malaisie en . Il fut membre et premier président du parti United Traditional Bumiputera Party (PBB) jusqu'à sa mort en [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tun Jugah est né en 1903, dans une maison longue de 30 portes, Rumah Gang, sur le fleuve Merirai. Il a été converti enfant par une mission méthodiste qui avait ouvert une école près de sa longue maison. Il cultiva du riz -Padi-, puis éleva du bétail, et des chèvres. Il se lança dans l'exploitation forestière qui firent sa fortune dans les années 1950. Il fut élevé au rang de Penghulu en 1928, et en 1952, devint membre du Council Negri. En 1953 il fut invité à Londres pour représenter le Sarawak au sacre d'Élisabeth II. Il devint finalement Temenggong en 1955[2].

La fondation Tun Jugah[modifier | modifier le code]

La fondation Tun Jugah (Yayasan Tun Jugah) a été créé en 1985. C'est une organisation à but non lucratif pour la conservation et la promotion de la culture Iban, ses traditions et sa langue.

La fondation collecte, enregistre et transcrit toutes formes de folklore Iban, et les met à disposition du public et des chercheurs au profit des générations futures.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Vinson H.Sutlive Jr., Tun Jugah of Sarawak: colonialism and Iban response, Fajar Bakti, , 357 p. (ISBN 9676517879)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IBAN HEROES », sur Iban Customs & Traditions, (consulté le ).
  2. « thestar.com.my/lifestyle/story… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Liens externes[modifier | modifier le code]