Tueur d'élite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tueur d'élite

Titre original The Killer Elite
Réalisation Sam Peckinpah
Scénario Marc Norman
Stirling Silliphant
Acteurs principaux
Sociétés de production Exeter Associates
Persky-Bright Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Sortie 1975
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tueur d'élite (The Killer Elite) est un film américain réalisé par Sam Peckinpah, sorti en 1975.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mike Locken travaille comme tueur d'élite avec son ami George Hansen pour une mystérieuse compagnie d'espionnage rattachée à la CIA. Après une mission, Hansen retourne sa veste. Il ne tue pas Locken mais lui tire dans le genou, le handicapant définitivement. Mais Locken n'a qu'une idée en tête : se venger...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Tueur d'élite est un des films les plus complexes et les plus intrigants de Peckinpah. On en retient les thèmes essentiels de l'œuvre du cinéaste : amitié trahie, vengeance. Le film prend formellement le contrepied des œuvres précédentes du cinéaste. Sam Peckinpah est un fin connaisseur de théâtre (il est l'auteur d'une thèse sur la captation de théâtre en vidéo) et connaisseur de Bertolt Brecht.[réf. nécessaire] Il semble que dans ce film (voir le livre de Gérard Camy) Peckinpah ait voulu se livrer à un exercice de distanciation, le concept le plus célèbre développé par Brecht. Le film ne cesse de désamorcer une violence que le cinéaste rendait lyrique dans ses œuvres précédentes.

Lien externe[modifier | modifier le code]