Attaque de l'école primaire de Chenpeng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaque de l'école primaire de Chenpeng
Localisation Chenpeng (chinois : 陈棚村), Wenshu,
Xian de Guangshan, Henan, Chine
Cible Enfants
Coordonnées 31° 55′ 27″ nord, 114° 46′ 05″ est
Date
h 40 (+8)
Armes Couteau de cuisine
Blessés 24
Auteurs présumés Min Yongjun (chinois : 闵拥军)
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Attaque de l'école primaire de Chenpeng

L'attaque de l'école primaire de Chenpeng est survenue le entre 7 et h heure locale, blessant 24 personnes, dont 23 enfants et une dame âgée, poignardés par un villageois identifié sous le nom de Min Yongjun (chinois : 闵拥军)[1],[2] dans une école primaire du village de Chenpeng, Wenshu, Xian de Guangshan, province de Henan, en Chine[3],[4]. Les enfants pris pour cible par l'assaillant seraient âgés de sept à onze ans et l'attaque est survenue lorsqu'ils rentraient en classe.

Faits[modifier | modifier le code]

L'attaque s'est produite à l'entrée de l’école[5]. Min cible d'abord une dame âgée de 85 ans, Xiang Jiaying, qui vivait à proximité de l'école. Il s'est dirigé vers sa maison à h, volant un couteau de cuisine et l'utilisant ainsi comme arme blanche pour la poignarder. La fille de cette dernière témoigne qu'il y aurait eu un quiproquo entre ces deux personnes[6]. À environ 7h 40 du matin, Min pourchasse les enfants et poignarde un bon nombre d'entre eux à la tête[6]. Xinhua rapporte que les enfants ont eu des doigts tranchés et des oreilles coupées[7].

Min a été appréhendé par la police à l'école primaire. Les victimes, quant à elles, ont été transférées dans trois hôpitaux différents[6]. Certains des enfants ont été envoyés en soins intensifs dans des hôpitaux localisés en dehors du xian. Aucune des victimes n'a été mortellement touchée.

Profil du suspect[modifier | modifier le code]

Le suspect se nommerait Min Yongjun (chinois : 闵应军) ; cependant, les rapports identifient le suspect comme étant Min Yongjun (chinois : 闵拥军) qui vivrait dans le même village qu'un certain Min Yingjun[1]. Il aurait des antécédents épileptiques[1] et paraitrait influencé par la prophétie Maya de 2012.

Réactions[modifier | modifier le code]

Cette attaque survenue en Chine a été indirectement liée par les médias avec celle survenue dans un village aux États-Unis. Dans le Connecticut, un jeune homme âgé de 20 ans tue 27 personnes par-balle durant la tuerie de l'école primaire Sandy Hook avant de se suicider. Plus d'une vingtaine de ces victimes étaient des enfants[8],[9]. Peut-être par similitude, le terme "tuerie" est parfois utilisé pour désigner l'attaque de Chenpeng, ce qui est une utilisation abusive du mot, puisqu'aucun décès n'est à déplorer dans l'attaque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (zh) 闵应军:河南22名学生被砍 凶犯闵应军实为“闵拥军” « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  2. (en) Suspect in school knife attack 'feared end of the world', China Daily (18 décembre 2012)
  3. (en) « 22 students injured in central China knife attack », People Daily, (consulté le )
  4. (en) « China: Children Hurt In School Knife Attack », Sky News, (consulté le )
  5. (en) « Mentally challenged man stabs 22 schoolchildren in China », sur Press TV, (consulté le )
  6. a b et c (en) « 22 students stabbed in central China attack » [archive du ], sur Xinhua News Agency, (consulté le )
  7. (en) Mark Mcdonald, « China Calls for ‘No Delay’ on Gun Controls in U.S. », sur International Herald Tribune,
  8. (zh) « 闵拥军砍伤22名学生 中国36岁男子闵拥军落网 - 名城西安 », sur China-xian.com,‎ (consulté le )
  9. (en) « 22 Students In China Stabbed In Elementary School Attack by 36-year-old Villager Min Yongjun | American Live Wire », sur Americanlivewire.com (consulté le )