Tudanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tudanca
{{#if:
Image illustrative de l'article Tudanca

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Cantabrie Cantabrie
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Noir
Autre
Diffusion Cantabrie
Utilisation Bouchère, travail et lait

La tudanca est une race bovine de la région espagnole de Cantabrie.

Origine[modifier | modifier le code]

Elle est originaire des Monts Cantabriques. Elle a longtemps fournit des bœufs de travail. Ils tractaient des chariots par la route jusqu'au port de Santander. Là, ils remontaient d'autres produits ou étaient abattus pour alimenter la ville et les marins. Son heure de gloire a duré jusqu'au milieu du XXe siècle avant d'être petit à petit remplacée par des races plus productives, laitières notamment. Aujourd'hui, les effectifs sont faibles mais stables. (10 000 animaux dont 4000 inscrits au livre généalogique) Les troupeaux ont trouvé refuge dans les zones montagneuses où l'amour de leurs éleveurs fortement incités par une politique de préservation de l'espèce, et leur adaptation au milieu naturel les préserve des races plus intensives.

Son nom est celui d'un village de Cantabrie, situé sur le versant nord du Pico Tres Mares, dans le canton de Polaciones.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Elle porte une robe sombre, brune ou grise, plus foncée, presque noire chez le taureau. Le mufle et les yeux sont noirs, mais auréolés d'un cercle blanc. Les cornes sont longues et écartées, claires à pointes noires.
C'est une race de gabarit moyen à faible. La vache mesure 130 cm au garrot pour 330 kg et le taureau 135 cm pour 550 kg.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

C'est une race aujourd'hui exclusivement bouchère, mais qui autrefois fournissait travail et lait.
Elle est réputée pour sa rusticité. Elle est particulièrement adaptée aux sommets de la cordillère cantabrique en système d'estive. Elle est cantonnée sur les zones trop pauvres pour le cheptel laitier. L'été se déroule en plein air et l'hiver en stabulation. Elle joue un rôle écologique de nettoyage des zones de landes et taillis. La vache vêle au printemps, au moment où la végétation permet de nourrir le veau. Ensuite, elle est capable de supporter une alimentation pauvre et de récupérer ensuite son poids.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (es) Site de la fédération des éleveurs de tudanca

Sur les autres projets Wikimedia :