Tuc (biscuit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tuc (homonymie).
Biscuits TUC

TUC est une marque commerciale de gâteaux apéritif faisant partie de la gamme LU, appartenant au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods). Vendus en Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique du Nord, les biscuits sont de forme octogonale (aspect de rectangle aux coins coupés) et de couleur jaune doré. La face est piquetée de trous (pour éviter les bulles de cuisson) qui forment les lettres TUC.

Historique[modifier | modifier le code]

La marque TUC a été lancée par une biscuiterie familiale belge, Parein, en 1958[1]. Celle-ci voulait lancer en Europe le « cracker » américain, et le nom fut choisi comme acronyme de Trade Union Corporation. La biscuiterie fut rachetée par le groupe Lu-Brun en 1977.

Produits[modifier | modifier le code]

Outre le Tuc original, la gamme s'est progressivement enrichie de diverses saveurs, la première étant le gout bacon, en 1986. Elle est de nos jours déclinée en différents formats : TUC Break, TUC Crispy, TUC Crack's[2]. Depuis que la marque appartient au groupe Kraft Foods, elle apparaît également mélangée à d'autres produits du groupe, comme le Milka Tuc. L'intégralité de la gamme TUC est fabriquée en Belgique.

Communication[modifier | modifier le code]

Le nom TUC a également signifié : Télé Utile Craquant. La forme même du biscuit rappellant un téléviseur, les speakerines des années 60 ont même procédé à des pub en direct lors des annonces des programme du soir en citant ''Avez-vous pensé à votre Télé Utile Craquant devant votre film ?''

Mise en cause et controverses[modifier | modifier le code]

Les TUC sont régulièrement mis en cause pour leurs effets négatifs sur l'organisme : contenant une quantité importante d'huile de palme et de sel, ils causent une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires. Ils ont été également épinglés par l'association 60 millions de consommateurs car contenant du sulfite de sodium, classé comme toxique[3].

Références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement traduit de l'anglais : en:TUC (cracker).