Tubeway Army (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tubeway Army

Pays d'origine Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre musical Punk rock, new wave, synthpop
Années actives 1977-1979
Labels Beggars Banquet
Composition du groupe
Anciens membres Gary Numan
Paul Gardiner
Jess Lidyard
Bob Simmonds
Barry Benn
Sean Burke
Chris Payne
Billy Currie
Cedric Sharpley
Trevor Grant

Tubeway Army est un groupe de musique punk et new wave britannique créé à Londres, qui fut actif de 1977 à 1979, qui a connu un succès commercial avec leur second album Replicas et surtout au single Are 'Friends' Electric?, classé premier des Charts en Grande-Bretagne. Le leader du groupe, Gary Numan, connaîtra le succès en solo avec notamment le tube Cars.

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres de Tubeway Army sont :

Parmi les musiciens additionnels, on peut citer le batteur Jess Lidyard (oncle de Numan) et Billy Currie (du groupe Ultravox), qui jouait du synthétiseur pour les performances télévisées du groupe notamment dans Top of the Pops.

Historique[modifier | modifier le code]

Gardiner et Numan se rencontrent en 1977 lors d'une audition et l'année suivante, ils forment Tubeway Army la même année, avec Jess Lidyard, l'oncle de Numan, qui joue de la batterie notamment sur le premier album, paru en 1978. Le groupe joue dans les scènes punk, lui permettant de signer un contrat chez Beggars Banquet, enregistrant ainsi leur premier album, intitulé Tubeway Army. Cependant, sorti le 14 novembre 1978, leur premier opus connait un tirage limité de 5 000 exemplaires. Les singles extraits de l'album (That's Boo Bad et Bombers), ne connaissent pas le succès escompté.

Ce n'est qu'à partir de 1979 qu'ils vont se faire connaître du grand public avec leur second album, Replicas, paru en avril. Même si Down in the Park, paru en single comme premier extrait, passe inaperçu, ce n'est qu'avec le second extrait paru en single, Are 'Friends' Electrics?, qui vont triompher, en se classant premier du hit-parade britannique.

Le triomphe de Replicas va permettre la réédition du premier album et qui va se classer 14e des meilleurs ventes d'album au Royaume-Uni.

Cette même année marque aussi la fin de l'appellation Tubeway Army, car Numan publie son premier album sous son nom, The Pleasure Principle, avec le tube Cars. Gardiner y participe ainsi qu'aux deux albums suivants : Telekon et Dance, mais décèdera d'une surdose fatale d'héroïne en 1984.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Années Single Positions Albums
UK US AUS NZ AUT NL IRE GER
1978 That's Too Bad Tubeway Army
Bombers
1979 Down in the Park 197 Replicas
Are 'Friends' Electric? 1 101 12 8 12 9 3 23
"—" signifie que le titre n'est pas entré dans le classement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit de démos enregistrés en 1978.

Source[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéo de leur principal succès sur YouTube.