Tsuyoshi Wada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pix.gif Tsuyoshi Wada Baseball pictogram.svg
SH-Tsuyoshi-Wada.jpg
Cubs de Chicago
Lanceur partant
Frappeur gaucher  Lanceur gaucher
Équipes

Tsuyoshi Wada (né le 21 février 1981 à Kōnan, Aichi, Japon) est un lanceur gaucher de baseball. Il joue de 2003 à 2011 pour les Fukuoka SoftBank Hawks de la Ligue Pacifique du Japon avant de rejoindre en 2012 les Orioles de Baltimore de la Ligue majeure de baseball. Blessé, il n'a jamais joué pour les Orioles et rejoint en décembre 2013 son club actuel, les Cubs de Chicago.

Carrière[modifier | modifier le code]

Japon[modifier | modifier le code]

Tsuyoshi Wada amorce sa carrière dans la NBP en 2003 avec les Fukuoka Daiei Hawks et est nommé recrue de l'année en Ligue Pacifique à sa première année. Il joue neuf ans pour cette équipe (renommée Fukuoka SoftBank Hawks en 2005). Wada est choisi au sein de l'équipe d'étoiles de la ligue en 2003 et 2004.

Au Japon, Wada est lanceur partant. Il amorce 207 matchs des Hawks et effectue 3 sorties comme lanceur de relève. Gagnant de 107 matchs contre 61 défaites, il compte 36 matchs complets dont 8 blanchissages. Sa moyenne de points mérités s'élève à 3,13 en 1 444 manches et deux tiers lancées[1].

Internationale[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Wada participe aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et aux Jeux olympiques de Beijing en 2008 avec l'équipe de baseball du Japon[2].

En 2004, il est le lanceur gagnant dans deux matchs que les Japonais remportent sur le Canada, dont une partie où il blanchit l'adversaire et retire sept frappeurs canadiens sur des prises. Le Japon remporte la médaille de bronze cette année-là.

En 2008 à Beijing, il n'est impliqué dans aucune décision mais lance deux parties, dont un match contre la Corée du Sud où il enregistre 10 retraits sur des prises en six manches et deux tiers lancées. Le Japon termine le tournoi olympique en quatrième place.

Classique mondiale de baseball[modifier | modifier le code]

Tsuyoshi Wada fait partie de l'équipe japonaise qui remporte la médaille d'or à la première Classique mondiale de baseball en 2006.

Ligue majeure de baseball[modifier | modifier le code]

Orioles de Baltimore[modifier | modifier le code]

Le 14 décembre 2011, Tsuyoshi Wada signe un contrat de 8,15 millions de dollars US pour deux saisons avec les Orioles de Baltimore de la Ligue majeure de baseball (MLB)[3]. Peu après avoir été mis sous contrat par Baltimore, il ressent des douleurs au coude et doit subir en mai 2012 une opération de type Tommy John[4]. Sur la liste des blessés pendant deux ans, il ne joue pas un seul match pour les Orioles, qui choisissent de ne pas renouveler ce contrat.

Cubs de Chicago[modifier | modifier le code]

En décembre 2013, il rejoint un autre club des majeures, les Cubs de Chicago[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Statistiques au Japon, baseball-reference.com.
  2. (en) Tsuyoshi Wada Biography and Olympic Results, Sports-Reference.com. Consulté le 15 décembre 2011.
  3. (en) Tsuyoshi Wada signs for $8.15M, Associated Press, 14 décembre 2011.
  4. (en) Orioles pitcher Tsuyoshi Wada completes rehab part of return from Tommy John surgery, Eduardo A. Encina, The Baltimore Sun, 14 mars 2013.
  5. (en) Cubs sign Tsuyoshi Wada, Aaron Gleeman, NBC Sports, 19 décembre 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]