Tsuneo Kobayashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kobayashi.

Tsuneo Kobayashi (小林常夫, Kobayashi Tsuneo?) est un réalisateur japonais d'anime née en 1965 dans la Préfecture de Kanagawa.

Ses réalisations sont pour la plupart des romances ou qui vise, de manière plus générale, un public féminin. À l'exception notable de sa première réalisation, Nintama Rantarō, qui vise un jeune public et sa dernière, Kurokami, qui est davantage orienté action-fantastique.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1980, Tsuneo Kobayashi intègre le studio Ajiadō, spécialisé dans la série d'animation pour enfants, où il travaille en tant que storyboarder. C'est là qu'il rencontre Mitsuru Hongō, avec qui il travaillera fréquemment par la suite. En 1996, il réalise son premier film, Nintama Rantarō, dérivé de la série fleuve du même nom et produit par Ajiadō. Après ce film, Kobayashi travaille pour de nombreux studios dont notamment TMS Entertainment sur les OAV Glass no Kamen qu'il réalise en 1998. À partir de 2001, il collabore uniquement avec le studio Pierrot avec qui il réalise les séries Gals! (2001-2002), Les 12 royaumes (2002-2003), Midori Days (2004), Victorian romance Emma (2005) et sa suite Emma - A Victorian Romance: Second Act (2007). Il devient alors l'un des réalisateurs fétiche du studio, au côté de Hayato Date et Noriyuki Abe. Mais fin 2007, sa collaboration avec Pierrot prend fin et Kobayashi réalise alors plusieurs storyboards pour différents studios puis réalise à nouveau une série, Kurokami, pour le compte de Sunrise en janvier 2009.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Série TV[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]