Trésor (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2014 à 16:58 et modifiée en dernier par 88.219.251.202 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le trésor des Athéniens à Delphes.

Un trésor (en grec ancien θησαυρός) est, en Grèce antique, un édifice où l'on dépose des objets de valeurs. Le terme est employé en particulier pour désigner de petits édifices religieux où étaient entreposées les offrandes faites à une divinité. Il est le plus souvent situé dans un sanctuaire panhellénique et a la forme d'un petit temple, avec vestibule et salle principale.

Trésors des sanctuaires

Les trésors ont été construits dans les grands sanctuaires panhelléniques pour conserver les statues et les ex-voto. Ils pouvaient être consacrés par des souverains ou par des cités qui y plaçaient de riches offrandes pour le sanctuaire. Les trésors, comme les temples, sont construits dans l'espace du sanctuaire (téménos) d'un dieu, et le bâtiment du trésor lui-même a le statut d'offrande[1].

Les trésors des sanctuaires de Delphes et d'Olympie ont été bâtis entre le VIIe et le Ve siècle av. J.-C. Le site d'Olympie en compte treize, construits le long d'une ligne sur une terrasse, au nord du Métrôon (le temple de Cybèle) : l'un d'eux a été édifié par le tyran de Géla, un autre par les habitants de Mégare[2]. Le sanctuaire de Delphes comprend aussi plusieurs trésors : trésor des Corinthiens, trésor de Siphnos, trésor des Athéniens, trésors de Thèbes, des Thessaliens et de Cyrène. Les trésors du sanctuaire de Delphes présentent une plus grande variété architecturale que ceux d'Olympie[3]. Le sanctuaire de Délos abrite aussi des édifices ayant la même fonction, mais certains étaient simplement appelés oikoi (« maisons »)[3].

Notes et références

  1. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (2003), p. 45.
  2. Daremberg et Saglio, DAGR, article « Thesaurus », tome V, p. 222.
  3. a et b Daremberg et Saglio, DAGR, article « Thesaurus », tome V, p. 223.

Bibliographie

  • Louise Bruit Zaidman et Pauline Schmitt Pantel, La religion grecque dans les cités à l'époque classique, Paris, Armand Colin, 1991 (édition consultée : 2003).
  • Ginouvès, R., et Martin, R., Dictionnaire méthodique d'architecture grecque et romaine, Tome III, 1998.
  • C. Daremberg et E. Saglio, Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, Paris, Hachette, 1877-1919, article « Thesaurus ». Lire en ligne

Voir aussi