Trust Merchant Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trust Merchant Bank (TMB)

Création 2004
Forme juridique S.A.R.L.
Slogan Notre banque pour la vie!
Siège social Drapeau de République démocratique du Congo Lubumbashi (République démocratique du Congo)
Site web http://www.trustmerchantbank.com/

La Trust Merchant Bank ou TMB, dont le siège se situe à Lubumbashi, est une banque commerciale indépendante basée en République démocratique du Congo. La banque a ouvert ses portes en 2004. La TMB est active dans de nombreux secteurs du marché bancaire local, notamment dans les services offerts aux particuliers, aux entreprises et aux PME. Elle est également active dans le secteur de la microfinance.

La Banque est régie par la Banque centrale du Congo et elle est membre de l’Association Congolaise des Banques.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

La Trust Merchant Bank s’est rapidement imposée comme une des banques les plus importantes de la RDC en termes de fonds propres réglementaires, d’actif total et de recettes. Au 31 décembre 2012, l’actif total était supérieur à 390 millions US$, correspondant à approximativement 10 % du total des actifs bancaires en République démocratique du Congo. La TMB est affiliée au réseau SWIFT (TRMSCD3L) et elle est partenaire de MasterCard et VISA.

Caractéristiques de la banque[modifier | modifier le code]

La Trust Merchant Bank a de nombreuses caractéristiques uniques:

  • Elle a été la première institution bancaire à lancer un service de microfinance en République démocratique du Congo.
  • La banque est présente dans la quasi-totalité des provinces de la République démocratique du Congo.
  • Elle est la seule banque à avoir implanté son siège dans une ville autre que la capitale, Kinshasa.
  • Elle est le fournisseur exclusif de services bancaires dans deux provinces de la République démocratique du Congo, à savoir Bandundu et Maniema.

Réseau d'agences[modifier | modifier le code]

Sur les 11 provinces que compte la République démocratique du Congo, la TMB offre des services bancaires dans dix d’entre elles, avec des agences localisées dans les villes et localités suivantes:

La banque dispose également d'un bureau de représentation a Bruxelles.

La TMB est l’unique banque en République démocratique du Congo à avoir implanté des guichets sur les sites de la MONUSCO à travers le pays, y compris à Kisangani et à Bunia.

Nominations[modifier | modifier le code]

La TMB est élue 'Banque de l’Année en République Démocratique du Congo' en 2012 et 2013 par The Banker. En 2011, 2012 et 2013, 'EMEA Finance' attribue à la TMB le titre de 'Meilleure Banque en République Démocratique du Congo'. CFI (Capital Finance International) décerne trois récompenses à la Banque en 2012, 'Meilleure banque commerciale en RDC', 'Meilleure banque congolaise pour les particuliers' et un prix pour sa 'Contribution exceptionnelle au développement des PME en Afrique'.

Le Monde des Flamboyants[modifier | modifier le code]

Dans son agence principale de Kinshasa, la TMB accueille tout au long de l’année une galerie d’art nommée Le Monde des Flamboyants.

Liens externes[modifier | modifier le code]