Trust (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2014 à 16:24 et modifiée en dernier par Astaroth 92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trust
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hard rock, heavy metal, metal français
Années actives 1977 à 1985
1988
1996 à 2000
2006 à 2011
Site officiel trust.tm.fr
Composition du groupe
Membres Bernie Bonvoisin (Chant), Norbert Krief (Guitare)
Anciens membres Fredéric Guillemet, Nicko McBrain, Clive Burr, David Jacob, Moho Chemlakh, Hervé Koster, Nirox John, Thierry Dutru, Kévin Morris, Jean-Emile Hanela, Omar Ben El Mabrouk, Kamel B., Christian Cheffeu, Jean-Marc Poignon, Raymond Manna, Yves Brusco, Farid Medjane, Ismalia Diop, Bruno Le Goff

Trust est un groupe de hard rock français créé en 1977 et célèbre au début des années 1980. Trust est le seul groupe français de son style à avoir connu un vrai succès populaire, surtout dans les années 1979, 1980, 1981 avec de nombreux passages sur les radios périphériques et même plusieurs invitations à la télévision dans des émissions grand public. Trust a joué avec des groupes anglo-saxons : AC/DC, Iron Maiden ou Anthrax. Le groupe est toujours connu en France à travers son titre Antisocial qui passe encore à la radio, trente ans après sa sortie. La force et l'originalité du groupe venait de la façon puissante dont le chanteur, Bernard Bonvoisin, exprimait des paroles largement inspirées par la politique et la critique sociale.

Historique

Le groupe se forme autour du chanteur Bernard Bonvoisin (alias Bernie) et du guitariste Norbert Krief (alias Nono). Ils sont les membres fondateurs et irremplaçables, alors que le groupe a plusieurs fois changé de composition. Yves Brusco (alias Vivi) est également un membre important, tout d'abord à la basse puis à la guitare. D'autres musiciens sont passés dans le groupe, en particulier : David Jacob à la basse (en 1996) et Moho Shemlakh à la guitare ; Fred Guillemet jouera également de la basse avec le groupe, surtout lors des tournées. En revanche, près d'une dizaine de batteurs différents ont joué avec Trust, notamment Jean-Emile Hanela (alias "Jeannot"), puis Nicko McBrain, qui a rejoint Iron Maiden en août 1983, ainsi que Clive Burr, qui arriva de Maiden la même année[1].

Prends pas ton flingue / Paris By Night

Le premier 45-tours du groupe (Prends pas ton flingue/Paris By Night, adaptation française de la chanson Love at First Feel d'AC/DC), enregistrée dans le même studio où les Rolling Stones préparent leur album Some Girls, sort au mois de janvier 1978. Trust fait à cette occasion la connaissance du chanteur d'AC/DC Bon Scott et du guitariste des Rolling Stones Keith Richards. EMI ayant à la fois sous contrat Trust et Téléphone, le label priorise clairement Téléphone en n'assurant aucune promotion pour le disque de Trust, qui est un échec. Mais l'amitié entre AC/DC et le groupe permet à Trust de jouer en première partie des Australiens, devant des audiences importantes et de signer un nouveau contrat, avec CBS cette fois.

Trust ou L'élite

Après avoir joué dans les clubs parisiens, Trust se fait connaître en se produisant en première partie de groupes plus célèbres, notamment AC/DC.
Bernie Bonvoisin est ami avec le chanteur d'AC/DC Bon Scott qui, avant sa mort, traduit quelques chansons en anglais. Ces traductions ne sont que des brouillons pour se préparer à un futur travail plus ambitieux. Le premier album Trust (aussi appelé L'élite) est déjà provocateur mélangeant des paroles balancées très rapidement avec quelques phrases à la Molière et une musique hard. Sa musique énergique est souvent engagée et rebelle, ce qui lui vaut beaucoup de censure sur les radios et dans quelques villes en France. Les titres de cet album joués encore aujourd'hui sont : Préfabriqués, Bosser huit heures, Police-Milice et L'élite.

Répression

Le principal succès populaire de Trust est son deuxième album Répression en 1980, contenant la chanson Antisocial, qui restera le titre emblème du groupe. Cet album contient notamment la chanson intitulée Le Mitard, très controversée car directement inspirée d'une œuvre de Jacques Mesrine. Il sera beaucoup reproché à Trust d'avoir fait une ode à celui qui était alors dépeint comme l'ennemi public n°1 en France. Au mois de février 1980, alors que Trust est de nouveau à Londres pour travailler sur un deuxième album, Bon Scott de son côté œuvre sur l'adaptation en anglais des chansons du groupe ; mais il décède à l'issue d'une nuit d'ivresse. Cet album sera un hommage à Bon Scott qui a permis à Trust, grâce à son talent de parolier, de se faire un nom en Angleterre, au moins pendant leur tournée en première partie d'Iron Maiden en 1980. Devant le succès naissant du groupe, Manna accède à la fonction de manager, et est remplacé par Yves « Vivi » Brusco à la basse.

Marche ou crève

Le troisième album Marche ou crève possède 4 grands titres toujours joués aujourd'hui : Marche ou crève, Certitude...Solitude..., Les Templiers et Ton dernier acte. Cette dernière est une chanson rendant hommage à Bon Scott et parlant de sa carrière musicale, de sa famille. Cette chanson montre les inspirations blues du groupe. Une version anglaise de l'album sort, intitulée Savage. Le titre "Misère", qui critique l'Angleterre de l'époque (Margaret Thatcher est Premier Ministre), n'est pas traduit en anglais.
Aujourd'hui le groupe base presque la totalité de ses concerts sur les chansons de ses trois premiers albums.

Trust IV ou Idéal

Au mois de septembre 1983, après six mois de studio, un nouvel album homonyme du groupe sort (également étiqueté Idéal ou Trust IV), produit par Andy Johns et qui intègre le batteur Clive Burr en échange de Nicko McBrain qui va rejoindre Iron Maiden. Les deux groupes se sont ainsi échangé leur batteurs l'espace de quelques mois. Une version anglaise de l'album sort, intitulée Man's Trap.

Rock'n'Roll

Au mois d'août 1984, le cinquième album, intitulé Rock'n'Roll, accueille un nouveau batteur, Farid Medjane. La tournée qui suit est celle des dissensions, pour des musiciens qui ne se croisent plus que sur scène. Le 31 juillet 1985, Trust annonce sa séparation.

Séparation du groupe et tentatives de reformation

Trust se sépare une première fois en 1985, et Norbert Krief devient guitariste de Johnny Hallyday, tandis que Bernie produit des albums en solo. Le groupe se reforme en 1988 et sort un album live, Paris by Night, se désagrège à nouveau et se reconstitue de 1996 à 2000, mais sans retrouver le succès des années 1980.
Les membres du groupe sont par ailleurs très actifs et mènent d'autres projets en parallèle, à l'exemple de Bernie Bonvoisin qui se lance dans une carrière cinématographique. Il a trois films à son actif : Les Démons de Jésus (1997), Les Grandes Bouches (1999) et Blanche (2002). Il a aussi fait une apparition dans La Haine, film de Mathieu Kassovitz de 1995, dans lequel il joue un rôle de policier et dans le film Hiver 54, l'abbé Pierre.

Le groupe se reforme à nouveau en 2006 lors d'un concert au festival des Terre-Neuvas le 8 juillet. Un DVD sort pour immortaliser l'événement. D'autre dates de concert sont prévues pour la fin de l'année 2006. Le , Trust se produit sur la scène de l'Olympia pour fêter leurs trente ans de scènes (première le 4 décembre 1977 sur cette même scène). Un nouvel album, 13 à table, sort le . Il est suivi d'une tournée d'octobre à novembre 2008. Tournée qui reprend de mars à août 2009 : le groupe se produit à Nice, dans le cadre du festival Les Enfants du rock[2], le et le pour la première édition du nouveau festival Rire et Rock[3] de Cognac.

Alors que Trust devait être une des têtes d'affiche de l'édition 2011 du festival Hellfest, le groupe annonce subitement, courant avril 2011, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse de son manager, qu'il cesse sur-le-champ de donner des concerts pour une durée indéfinie.

Paroles de Trust

Les paroles écrites par Bernie Bonvoisin pour Trust sont marquées par une certaine agressivité, un rejet des mentalités bourgeoises et de la répression. Les textes de certaines chansons rejoignent les critiques anarcho-libertaires, en dénonçant les dérives de la démocratie (La grande illusion), les travers du système capitaliste qui écrase les travailleurs (Le sauvage), l'extrême droite (La junte), les violences du communisme soviétique (Les brutes), les sectes (Les sectes) et d'une manière générale tous les travers liberticides de notre société. Elles sont parfois marquées par une certaine provocation sexuelle (Le matteur).

En juin 1979, le titre "Darquier" s'attaque au journaliste d'extrême droite Louis Darquier de Pellepoix (qui décéda 14 mois après la sortie du disque), ouvertement antisémite et collaborateur des occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et, à travers lui, à ceux qui ont fait le même choix sans être inquiétés jusqu'à leur mort. Malgré l'importance du sujet, "Darquier" ne sortit que comme face B du 45 tours Le matteur (parfois en « version expurgée »[1]). Cette chanson ne reverra le jour qu'en 1992 sur l'album Live.

Un autre titre franchement politique, Monsieur Comédie, est une chanson qui dénonce l'aide et l'asile politique fournis par les autorités françaises à Rouhollah Khomeini, hébergé avec son entourage à Neauphle-le-Château entre 1978 et février 1979 (asile que le futur Ayatollah n'avait apparemment pas demandé : il ne disposait que d'un visa de tourisme), alors qu'il préparait sa propre conception de la Révolution iranienne, commencée par d'autres, avec d'autres idées. Son retour en Iran fera bientôt de lui un grand « tortionnaire » et le Guide suprême de la République islamique, après avoir confisqué la Révolution iranienne et institué un régime de terreur.

Misère dénonce la politique réactionnaire et anti-sociale de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord à partir de 1979. Ce titre ne sera pas traduit pour la version anglaise de l'album "Marche ou crève".

Les paroles de Bernie sont clairement de gauche et donnent un air de révolte à toute une génération écrasée par le pouvoir politique de l'époque (Antisocial). Par exemple, Trust a évoqué plusieurs fois le cas de Jacques Mesrine, le décrivant comme un homme rejeté dans la criminalité par la société répressive, tout en dénonçant les conditions de détention dans les prisons françaises et l'esprit d'un système dans lequel tout est fait pour écarter « celui qui ne marche pas dans le rang », en mettant en chanson un texte écrit par Mesrine lui-même (Le mitard).

Membres[4]

Membres actuels

Anciens membres

à la guitare
  • Mohamed "Moho" Chemlakh (1981 - 1983)
  • Yves Brusco (2006 -2011)
à la basse
à la batterie
  • Christian Cheffeu (1977)
  • Omar Ben El Mabrouk (1977)
  • Kamel B. (1977)
  • Jean-Emile "Jeannot" Hanela (1977 - 1979)
  • Sherwin Rosman (1978)
  • Kévin Morris (1980)
  • Nicko McBrain (1981 - 1982)
  • Clive Burr (1983)
  • Thierry Dutru (1984)
  • Nirox John (1996)
  • Hervé Koster (1988 - 1997 - 2000)
  • Farid Medjane (1983 - 1985 ; 1988 - 1989 ; 2006 - 2011)
DJ
  • Bruno "Deck" Le Goff (2008 - 2011)

Évolution de la composition du groupe

Principaux membres et discographie
Date Chant Guitare Basse Batterie Albums
1977 Bernie Bonvoisin Norbert Krief Raymond Manna Jean-Emile Hanela
1978
1979 Trust
1980 Yves Brusco Kevin Morris Répression
1981 Nicko McBrain Marche ou crève
1982
1983 Clive Burr Trust IV
1984 Farid Medjane Rock'n'Roll
1985
1986
1987
1988 Bernie Bonvoisin Norbert Krief Arnaud SOLLAZZO Frédéric Guillemet Farid Medjane Hervé KOSTER En attendant, Paris by Night
1989
1990
1991
1992 Prends pas ton flingue, Antisocial, Live
1993 The Backsides
1994
1995
1996 Bernie Bonvoisin Norbert Krief David Jacob Nirox John Europe et haines
1997 Hervé Koster A Live, Anti best of, Gold
1998
1999
2000 Ni dieu ni maître, Still A-live
2001
2002
2003
2004
2005
2006 Bernie Bonvoisin Norbert Krief Yves Brusco Farid Medjane Campagne 2006 : Soulagez-vous dans les urnes !
2007
2008 13 à table, Trust: Le Best Of
2009 A l'Olympia 4/12/2007
2010
2011 Rockpalast 05 juin 1982

Discographie

Albums studio (versions françaises)

Albums studio (versions étrangères)

Live

Compilation

Tribute

Single

Vidéographie

Notes

Liens externes