Truman Capote (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Truman Capote

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Photo de Truman Capote (1959).

Titre québécois Capote
Titre original Capote
Réalisation Bennett Miller
Scénario Dan Futterman
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Sortie 2005
Durée 116 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Truman Capote (Capote) est un film américano-canadien réalisé par Bennett Miller, sorti en 2005 aux États-Unis et en mars 2006 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Nelle Harper Lee.

À son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête. Rassemblant ses informations, il se lance dans l'écriture de son roman controversé De sang-froid

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Truman Capote a rencontré un succès commercial dès sa sortie en salles. Sortie de façon limitée dans douze salles aux États-Unis le 30 septembre 2005, il rapporte 324 857 $ de recettes pour son premier week-end d'exploitation, se classant à la vingt-troisième place, mais ne connaît pas de véritable hausse de salles à le diffuser [3], avant de sortir au niveau national sur le territoire américain le 3 février 2006 dans 1 239 salles (le nombre évoluera en hausse ou en baisse en fonction des semaines), où il rapporte 2 291 075 $ pour son dix-neuvième week-end d'exploitation et une treizième place au box-office[3], soit un cumul de 17 996 465 $[3], treize semaines après avoir atteint le million de de dollars[3]. Après trente semaines à l'affiche, Truman Capote finit son exploitation en salles avec un total de 28 750 530 $ au box-office américain, soit une rentabilité de 58,4 %[3]. Dans le monde, le long-métrage rapporte un total de 49 233 161 $[3], pour une rentabilité de 41,6 %[3]. Le film est un succès en comparaison à son budget de production de 7 millions de dollars[3]

En France, sorti en salles le 8 mars 2006, dans une combinaison maximale de 78 salles[4], Truman Capote démarre en dixième position du box-office français pour sa première semaine à l'affiche avec 110 345 entrées[4]. Resté vingt-sept semaines en salles[5], il totalise 445 760 entrées[4], ce qui est le meilleur résultat du film au box-office européen et mondial[6],[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Truman Capote a rencontré un accueil critique favorable, obtenant 90 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 179 commentaires collectés et une note moyenne de 8,2 10[7] et un score de 88/100 sur le site Metacritic, basé sur 40 commentaires collectés[8].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]