Truett Cathy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Truett Cathy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Truett Cathy le 18 janvier 2006

Naissance 14 mars 1921
Eatonton
Décès 8 septembre 2014 (à 93 ans)
Profession

Samuel Truett Cathy, né le 14 mars 1921 à Eatonton en Géorgie, et décédé le 8 septembre 2014[1] est le fondateur et le président-directeur général de la chaîne de fast food américaine Chick-fil-A.

Débuts[modifier | modifier le code]

Truett Cathy naît le 14 mars 1921 dans la ville d'Eatonton en Géorgie, sixième d'une famille de sept enfants. Son père est agent immobilier et vendeur d'assurances et sa mère tient une pension. Cette dernière devient la chef de famille, suite aux graves séquelles laissées par la Grande Dépression sur son mari. Il est élève à la Boys High d'Atlanta, actuelle École Grady. Après avoir obtenu son diplôme, Cathy s'engage dans l'armée.

Cathy se lance dans la restauration en 1946, au retour de son service militaire, en ouvrant un établissement dans la région de Hapeville en collaboration avec son frère Ben. Nommé en raison de sa petite taille (le lieu comptait tout juste 10 tabourets et 4 tables), le Dwarf Grill (la « Rôtisserie Naine  » en français), voit la naissance du hamburger au poulet qui est aujourd'hui le produit phare de Chick-fil-A. Y investissant tout ce qu'ils possèdent, les deux frères finissent par changer le nom de leur affaire florissante en Dwraf House. Le succès est de courte durée puisque Ben et deux de ses amis meurent dans un crash d'avion. Truett se voit contraint de reprendre seul la société familiale qu'il réussit à renflouer en ouvrant un second restaurant.

Carrière dans la restauration rapide[modifier | modifier le code]

Après avoir passé deux décennies dans la restauration, Cathy entreprend d'ouvrir en 1967 son premier Chick-fil-A dans une toute nouvelle galerie marchande. Petit à petit les établissements de la chaîne vont peupler les centres commerciaux du sud et de l'ouest des États-Unis. Cathy était un baptiste fervent qui enseigna le catéchisme pendant plus de 44 ans. C'est ainsi dans le respect de la religion et de ses valeurs qu'il choisit de fermer tous les locaux de sa société le dimanche[2], laissant à ses employés l'occasion de passer du temps à l'église ou avec leur famille. C'est également un philantropiste qui donna beaucoup pour des œuvres de charité, la plupart en lien avec l'évangélisme. Cathy est aussi activement engagé dans la promotion du Chick-fil-A Bowl, tournoi de football américain universitaire se déroulant chaque année à Atlanta.

Il fut honoré par de nombreux prix comme le Norman Vincent and Ruth Stafford Peale Humanitarian Award, le Horatio Alger Award ou encore le Boy Scouts of America Silver Buffalo Award.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://abcnews.go.com/US/wireStory/chick-fil-founder-truett-cathy-died-25340030
  2. Site officiel de Chick-fil-A, Closed Sundays..., (page consultée le 4 juillet 2007), <http://www.chickfila.com/Closed.asp>

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]