True Faith (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

True Faith sort en juin 1987 pour accompagner la sortie de Substance, compilation de tous les maxis de New Order. True Faith devient rapidement le plus gros tube du groupe depuis Blue Monday et effectue une percée remarquable dans les Charts américains. Les paroles de Bernard Sumner sont une suite de métaphores esthétiques racontant la vie et les constats d'un drogué.

Comme souvent avec New Order, c'est une chanson à la fois euphorique et amère, la mélancolie désabusée des paroles se mélangeant avec l'implacable rythme dansant de la production.

True Faith deviendra au fil des années l'un des grands classiques du groupe, au même titre que Blue Monday, Temptation et Bizarre Love Triangle, et sera joué systématiquement pendant vingt ans au cours des concerts du groupe. La chanson figurera également dans de nombreuses bandes originales de films américains. Une nouvelle version, sans grand apport et intérêt, sera publiée en 1994.

True Faith est également la musique utilisée dans la video homicide-necrophilie-cannibalisme du montréalais Luka Rocco Magnotta où on le voit tuer, couper, manger ainsi que violer sa victime morte sur cette musique.