Troyes Aube Football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 19:15 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Troyes Aube Football

Généralités

Le Troyes Aube Football (TAF) est un club de football français basé à Troyes, né en 1970 de la scission de la section football du Troyes Omnisports, qui avait repris en 1967 les activités de football de l'Association sportive Troyes Sainte-Savine.

Le club évolue en première division du championnat de France de 1973 à 1978, avant de cesser ses activités en 1979. Il est considéré comme l'ancêtre de l'Association Troyes Aube Champagne, fondé en 1986 sur le bases du club et qui retrouvera une section professionnelle en 1996.

Repères historiques

Le Troyes Aube Football est fondé en 1970[1]

Le TAF se relance en troisième division pour la saison 1970/1971. Le club réussit d'emblée à se hisser en2e Division. Entrainés par Pierre Flamion, l'équipe rate de peu une seconde promotion, échouant à la seconde place de son groupe. En 1973, une première place dans le groupe B offre au club le privilège de retrouver la première division, bien qu'échouant en finale de championnat contre le RC Lens.

Les troyens vont alors connaitre leur plus longue période de longévité au sein de l'élite. Le club aubois finit successivement 17e, 16e, 17e et 15e avant d'être relégué en D2 en 1979, malgré la présence de joueurs tels que Gérard Tonnel, Guy Formici ou encore Ilija Petković. Pire, le club se retrouve en redressement judiciaire et connait une seconde rélégation. L'association est alors reprise par les Patronages Laïques de Troyes et évoluent au sein des divisions régionales. Les résultats sportifs ne seront pas au rendez-vous.

Angel Masoni, en litige avec le comité directeur rachete le club troyen en 1986 et fonde l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne[1].

Palmarès

Personnes emblématiques

Les présidents

  • 1970-1979 : Paul Heurtefeu

Les entraîneurs

Anciens joueurs

Notes et références

  1. a et b « Les grandes dates du football à Troyes », sur le site officiel de l'ESTAC (consulté le )