Troy Garity

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garity.

Troy Garity

Nom de naissance Troy O'Donovan Hayden
Naissance
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Flag of the United States.svg Américaine
Profession Acteur
Films notables Babershop
Coup d'éclat ou Complot au crépuscule (titre au Canada)
Sunshine ou Les Derniers rayons de soleil (titre au Canada)

Troy O'Donovan Garity (né le à Los Angeles), est un acteur américain, plus particulièrement connu pour son rôle d'Isaac Rosenberg, dans le film de Tim Story, Barbershop .

Biographie[modifier | modifier le code]

Troy Garity est le fils de l'actrice Jane Fonda et de l'activiste politique Tom Hayden (en). Il est l'un des petit-fils de Henry Fonda, le neveu de Peter Fonda et le cousin de Bridget Fonda. Sa demi-sœur est Vanessa Vadim (en), fille de Jane Fonda et de Roger Vadim.

Garity est le nom de famille de sa grand-mère paternelle, tandis que ces deux prénoms ont été choisis en référence à deux activistes militants, comme l'explique son père, dans sa biographie[1] :
« Nommer mon fils Troy O'Donovan Garity a été un acte de nostalgie. Mon épouse et moi ne voulions pas choisir entre nos noms de famille publics, aussi avons-nous choisi 'Garity' afin de faire perdurer le nom irlandais de ma mère. Troy a été une américanisation du nom d'un jeune vietnamien, Nguyễn Văn Trỗi, accusé de conspiration en vue de tuer des fonctionnaires américains. Bien que je regrette l'association, si bien sûr c'était vrai, tout ce que je savais de Troi, à l'époque, était que sa mort a été exceptionnellement courageuse, un geste de sacrifice contre toute attente [...] O'Donovan était pour un militant irlandais du XIXe siècle, O'Donovan Rossa (en) ».

À huit ans, il fait une courte apparition, non créditée, dans La Maison du lac dont les rôles principaux sont tenus, entre autres, par sa mère et son grand-père. Il quitte la Californie pour New York afin d'étudier à l' American Academy of Dramatic Arts puis, ses études terminées, revient dans sa ville natale. En 2000, il tient le rôle de son père dans Steal This Movie, film sur la vie de Abbie Hoffman, l'un des fondateurs du Youth International Party, puis est au générique, en 2001 de Perfume de Tom Tykwerde et Bandits de Barry Levinson. En 2002, il est Isaac Rosenberg dans Barbershop et dans la suite en 2004, Barbershop 2: Back in Business.

Pour son interprétation dans Soldier's Girl en 2003, il est nommé pour le Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. En 2004, il est Luc, aux côtés de Pierce Brosnan, Woody Harrelson, Salma Hayek, dans le film Coup d'éclat, puis, en 2007, il interprète Harvey, dans le film de science-fiction Sunshine et le commandant israélien Avner Less dans Eichmann, de Robert Young.

En 2008, il figure au générique de Lake City, de Perry Moore (en) et de Winged Creatures, de l'Australien Rowan Woods.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma


Télévision
  • 1996 : The Cherokee Kid : barman (TV)
  • 2000 : How Was Your Date?, épisode 8 de la saison 3 de Rude Awakening : Vin
  • 2003 : Soldier's Girl : Barry Winchell
  • 2011 : Boss

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Tom Hayden : Irish on the Inside: In Search of the Soul of Irish America, Londres : Verso, 2003, 342 p. (ISBN 1-85984-477-4)