Troupes spéciales du Levant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Troupes spéciales du Levant sont des unités militaires constituées durant la période du mandat français en Syrie en complément de l'Armée du Levant. Elles sont créées en 1927, après la répression de la Grande révolte syrienne, par le général Gamelin, commandant supérieur des Troupes du Levant[1]. Composées de personnel recruté localement, ces troupes constituent ensuite la base des armées nationales du Liban et de la Syrie.

Encadrées par des officiers et sous officiers français, libanais ou syriens formés à l'École militaire d'Homs elles comprennent:

Nombre Unité Type
Troupes auxiliaires 7 bataillons d' infanterie
4 escadrons de cavalerie du Levant
3 compagnies de Génie
1 compagnie du Train
3 compagnies de méharistes
1 peloton d’ auto-mitrailleuses du désert
Troupes supplétives 8 compagnies de Chasseurs libanais
6 escadrons druzes
8 escadrons tcherkesses
1 escadron Hauranais[2]
3 escadrons kurdes
Les troupes à la disposition

des États du Grand Liban, d'Alep et de Damas

9 escadrons de Gardes Mobiles
la Gendarmerie
Les Gardes Ruraux

Selon l'historien Jean-David Mizrahi, les hommes des troupes supplétives sont recrutés par la France selon une logique communautaire, principalement «au sein des minorités ethniques ou religieuses : Kurdes, Tcherkesses, Ismaéliens et Druzes représentent ainsi 11 % de la population totale des États du Levant, mais 63,4 % des effectifs des escadrons légers»[1]. En 1927, plus de 35 % des cadres syriens sont issus des troupes supplétives ; ce sont des chefs traditionnels kurdes, druzes ou tcherkesses ; «le pouvoir mandataire facilite en fait l’introduction de logiques communautaires au sein même de la hiérarchie militaire syro-libanaise», écrit- J-D Mizrahi, ce qui a des conséquences politiques considérables[1].

Note[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-David Mizrahi, « Armée, état et nation au moyen-orient. La naissance des troupes spéciales du Levant à l'époque du mandat français, Syrie, 1919-1930 », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002/3 (n° 207), p. 107-123. DOI : 10.3917/gmcc.207.0107. URL : https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2002-3-page-107.htm
  2. Hauran

Bibliographie[modifier | modifier le code]