Trossachs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

56° 13′ 52″ N 4° 24′ 18″ O / 56.231, -4.405

Un loch des Trossachs

Les Trossachs (Na Trosaichean en gaélique écossais) est une vallée boisée d'Écosse entre les monts Ben An au nord et Ben Venue au sud, et entre les lochs Loch Katrine à l’ouest et Loch Achray à l’est. Mais le nom de Trossachs est généralement utilisé pour désigner l’ensemble d’une région plus vaste de vallées boisées, de collines et de lochs tranquilles à l’est du Ben Lomond.

Le charme de cette région est devenu populaire depuis les descriptions romantiques faites par Sir Walter Scott dans ses ballades et poèmes, riches en actes de chevalerie et en symboles. En 1810, le Loch Katrine et ses environs sont le cadre de son poème La Dame du lac. Puis en 1817, le roman historique Rob Roy romance la vie du hors-la-loi Raibert Ruadh né sur les rives du Loch Katrine et enterré non loin, à Balquhidder. Ironiquement, le seul lac d’Écosse (lac et non loch), le lac de Menteith se situe dans le sud-est de cette région, à l’entrée des Trossachs.

Cette littérature romanesque a eu pour effet d’attirer en nombre les touristes dans la région. Le Loch Katrine lui-même a changé, un barrage ayant vu le jour dans sa partie Est, et des aqueducs le relient à Glasgow afin d’assurer l’approvisionnement en eau. La reine Victoria possédait un château surplombant le Loch. Les Trossachs font désormais partie du Loch Lomond and the Trossachs National Park, très populaire auprès des marcheurs et des cyclistes, ainsi qu’auprès des automobilistes pour qui le panorama mérite un arrêt.

Liens[modifier | modifier le code]