Trophée international de Formule 3 de la FIA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Trophée international de Formule 3 était un championnat automobile de course automobile de monoplace de Formule 3 créé en 2011 et rassemblant les courses mondiales les plus importantes de la catégorie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Le trophée international a été créé par la FIA dans le but d'avoir un championnat mondial de Formule 3 et de réunir les épreuves dites « spéciales » de la catégorie comme le Grand Prix de Macao, le Grand Prix de Pau, et les Masters de Zandvoort. L'objectif est de faire émerger les futurs talents parmi les pilotes et les ingénieurs[2]. La première édition du Trophée a eu lieu en 2011 avec huit courses réparties dans cinq meetings différents en Europe et en Asie.

Disparition[modifier | modifier le code]

Le 9 mars 2012, le conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile valide le retour du Championnat d'Europe de Formule 3, ce qui entraine la disparition du Trophée.

Parmi les trois épreuves spéciales de Formule 3 qui composaient le calendrier (le Grand Prix de Macao, le Grand Prix de Pau, et les Masters de Zandvoort), seul le Grand Prix de Pau est ajouté au calendrier Européen (Macao n'étant pas situé en Europe et possédant déjà le titre de « Coupe Intercontinentale »). Les Masters de Zandvoort se déroulent donc sans championnat de complément en 2012.

Format[modifier | modifier le code]

Temps de piste

Chaque événement comporte une ou deux courses. Dans le cas d'une seule course, celle-ci dure 40 minutes. Dans le cas de deux courses, la première dure 30 minutes et la deuxième 40 minutes le jour suivant.

Distribution des points

Le barème est le même qu'en Formule 1[2].

Position 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
Points 25 18 15 12 10 8 6 4 2 1

Titre

Le vainqueur du trophée reçoit une super-licence F1 d'une durée d'un an[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Saison Vainqueur Équipe Voiture
2011 Drapeau : Espagne Roberto Merhi Drapeau : Italie Prema Powerteam Dallara-Mercedes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Formule 3 – Encore et toujours antichambre de la F1 - Site officiel du Grand Prix de Pau
  2. a, b et c (en) (fr) Conseil Mondial du Sport Automobile : Formule 3 - Communiqué de presse de la FIA, 10 décembre 2010

Lien externe[modifier | modifier le code]