Trophée Wooden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wooden.

Le trophée Wooden (John R. Wooden Award) est une récompense annuelle remise aux meilleurs joueurs universitaires de basket-ball des États-Unis. Il se décompose en plusieurs prix : le meilleur joueur (depuis 1977), la meilleure joueuse (depuis 2004) et le meilleur entraîneur (depuis 1999). Ils sont décernés par le Los Angeles Athletic Club et portent le nom de John Wooden.

Processus d'attribution[modifier | modifier le code]

Meilleur joueur[modifier | modifier le code]

Chaque année, le Award's National Advisory Board, composé de 26 membres, sélectionne une vingtaine de basketteurs pour le titre de meilleur joueur et pour la composition de l'équipe All-America. Les candidats doivent être étudiants et avoir au-moins C au-cours de leur cursus universitaire. Pour être sélectionné, il faut également avoir contribué à la fois offensivement et défensivement au jeu de l'équipe et être exemplaire sur et en dehors du terrain. La liste des joueurs est annoncée avant le championnat NCAA. Ensuite, un millier de journalistes sportifs des cinquante états participent à un vote.

Les dix joueurs recueillant le plus de voix sont sélectionnés dans l'équipe All-America qui est annoncée avant le final four. Le nom du basketteur ayant reçu le plus de voix, et donc élu joueur de l'année, est donné après la finale NCAA.

Meilleure joueuse[modifier | modifier le code]

Les critères pour les femmes sont les mêmes que pour les hommes. Cependant le comité ne comporte que douze membres et ne sélectionne que quinze joueuses. Il y a 250 journalistes sportifs participant au vote et l'équipe féminine All-American n'est composée que de cinq basketteuses.

Le trophée[modifier | modifier le code]

Le trophée a été réalisé par le sculpteur Don Winton. Il se compose de cinq personnage en bronze chacun représentant une des cinq qualités qu'un joueur complet doit posséder selon John Wooden : rebond, passe, tir, dribble et défense.

Les personnages sont en plaqué bronze et le plus grand mesure 26 cm. La base pentagonale est en noyer est mesure 19 cm de haut. Le poids total est 11,3 kg.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueur de l'année[modifier | modifier le code]

Joueuse de l'année[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gary Parrish, « Michigan point guard Trey Burke wins John R. Wooden Award », sur cbssports.com,‎ 6 avril 2013
  2. (en) Los Angeles Athletic Club, « Creighton’s McDermott Wins John R. Wooden Award Presented By Wendy’s », sur woodenaward.com,‎ 4 avril 2014
  3. (en) Los Angeles Athletic Club, « Brittney Griner Wins John R. Wooden Award® for 2013 », sur woodenaward.com,‎ 12 avril 2013
  4. (en) Los Angeles Athletic Club, « Stanford's Chiney Ogwumike Wins 2013-14 John R. Wooden Award® », sur woodenaward.com,‎ 11 avril 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]