Trophée Oscar Robertson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le trophée Oscar Robertson (Oscar Robertson Trophy) est une récompense annuelle remise au meilleur joueur universitaire de Division I de basket-ball. Il est considéré comme l'un des trophées les plus prestigieux du basket-ball universitaire. Il est décerné par la United States Basketball Writers Association.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette récompense est remise pour la première fois en 1959 sous le nom de USBWA College Player of the Year, ce qui en fait la plus ancienne récompense décernée dans le basket-ball universitaire américain. La USBWA sélectionne chaque année le meilleur joueur de l'année et une sélection des meilleurs joueurs (All-America teams) chez les hommes et chez les femmes. Le USBWA men's player of the year award s'appelle désormais le trophée Oscar Robertson depuis 1998.

La USBWA choisit également le meilleur entraîneur de l'année chez les hommes et chez les femmes, le trophée masculin s'intitulant Henry Iba, en l'honneur de cet entraîneur. Cinq nominés sont sélectionnés et l'individu ayant obtenu le plus de voix reçoit le trophée lors du Final Four.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « USBWA names Durant, Bennett as player, coach of the year », United States Basketball Writers Association,‎ 2007-03-27 (consulté le 2007-03-27)
  2. Hansbrough named college player of year - UPI.com
  3. USBWA SELECTS OKLAHOMA'S GRIFFIN AS PLAYER OF THE YEAR
  4. (en) « UK's Anthony Davis player of year », sur espn.go.com,‎ 30 mars 2012 (consulté le 31 mars 2012)
  5. (en) United States Basketball Writers Association, « Creighton's McDermott Wins 2013-14 Oscar Robertson Trophy »,‎ 4 avril 2014 (consulté le 5 avril 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]