Trophée Clarence S. Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trophée Clarence S. Campbell
Image associée à la récompense
Trophée Clarence S. Campbell

Saison LNH 2013-2014
Nom original Clarence S. Campbell Bowl
Prix remis Le trophée Clarence S. Campbell
Description Vainqueur de l'association de l'Ouest
Organisateur Ligue nationale de hockey
Pays Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 1967-1968
Actuel récipiendaire Kings de Los Angeles

Le trophée Clarence S. Campbell est le nom d'un trophée de hockey sur glace d'Amérique du Nord. Le trophée est remis annuellement à chaque fin de saison dans la Ligue nationale de hockey depuis la saison 1967-1968. Le trophée, portant le nom anglais de Clarence S. Campbell Bowl, est remis au cours des séries éliminatoires au vainqueur de la finale de l'association de l'Ouest, juste avant la finale de la Coupe Stanley.

Historique[modifier | modifier le code]

Le trophée est remis pour la première fois en 1967-1968 suite à la création de six nouvelles franchises dans la LNH et la mise en place d'une deuxième division. Les vainqueurs de la division Ouest — division des nouvelles équipes — reçoivent alors à la fin de la saison régulière le « Bol » Clarence S. Campbell, nommé ainsi en l'honneur de Clarence Campbell, président de la LNH depuis 1946 — il restera en poste jusqu'en 1977.

En 1974, le nombre d'équipes continue à augmenter et deux nouvelles divisions sont ajoutées. Deux associations (en anglais conferences) regroupent alors deux divisions et le trophée Clarence S. Campbell récompense la meilleure équipe sur la saison de l'association du même nom. Six ans plus tard, le trophée revient toujours à la meilleure équipe de l'association Clarence Campbell mais cette fois au terme des séries éliminatoires. En 1993, Gary Bettman, Commissaire de la LNH, décide de changer le nom des associations et l'association Clarence Campbell devient l'association de l'Ouest. Le trophée Clarence S. Campbell revient donc depuis cette date au champion de l'association de l'Ouest à l'issue des séries[1].

Gagnants du trophée Clarence S. Campbell[modifier | modifier le code]

Vainqueurs de la finale de l'association de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Vainqueurs de la finale de l'association Clarence Campbell[modifier | modifier le code]

Champions de l'association Clarence Campbell[modifier | modifier le code]

Champions de la division Ouest[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]