Trompette (orgue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trompette_(homonymie).
Sommier de pédale avec pieds de trompettes et de bombardes.
Trompettes en chamade sur un orgue espagnol (Cadix)

La Trompette est un jeu d'orgue appartenant à la famille des jeux d'anche.

Dans l'orgue classique français, la trompette est un des jeux les plus puissants. Elle appartient à la même famille de timbre que la bombarde et le clairon avec lesquels elle forme la "batterie d'anches". Le jeu de trompette fait toujours 8 pieds. On peut rencontrer la trompette en 16' et en 4' mais traditionnellement une trompette de 16' s'appelle bombarde et une trompette de 4' s'appelle clairon.

Généralement construite en étain, elle peut quelques fois exister en cuivre et pour les notes les plus basses, le résonateur peut avoir une demi longueur (on dit alors que la trompette est acoustique). Au contraire si les tuyaux ont un résonateur de double longueur, il s'agit alors d'une trompette harmonique, largement employée par le célèbre facteur d'orgue français Aristide Cavaillé-Coll (XIXe).

Sa sonorité puissante rappelle plus ou moins celle de son homonyme instrumental.

Placée horizontalement sur la façade de l'instrument, elle est rebaptisée Trompette en chamades ou simplement Chamades. Les Chamades existent en 16', 8', 4' et parfois 2'.

Dans l’orgue américain de XXe, plus orchestral que l’orgue européen, et tout particulièrement dans l’orgue de cinéma (Würlitzer), la trompette désigne plutôt une famille de jeux d’orgue et le nom trompette apparaît presque toujours affublé d’une épithète. On va ainsi rencontrer des jeux ayant pour noms : Brass Trumpet, Echo Trumpet, Fan Trumpet, Fanfare Trumpet, Festival Trumpet, Field Trumpet, Gottfried Trumpet, Horizontal Trumpet, Liturgical Trumpet, Military Trumpet, Muted Trumpet, Pontifical Trumpet, Silver Trumpet, Solo Trumpet, Song Trumpet, State Trumpet, Trumpet Royal, Trumpet Sonora, Tuba Trumpet...

Les appellations Contra Trumpet, Double Trumpet, Trompetenbass, désignent en fait une bombarde.

Les appellations Quint Trumpet ou Trumpet Quint désignent un jeu rare de mutation de trompette en 5’1/3 ou 10’2/3.

Dans l’orgue espagnol Trompeta Recordata et Trompeta Bastarda désignent des jeux de trompettes à résonateur court (de type trompette acoustique).

Trompeta de Batalla, Trompeta de Caballa, Trompeta Imperial et Trompeta Real sont les appellations typiques des trompettes des orgues espagnoles. Les trois premières sont généralement en chamade, la trompeta real (trompette royale) est la seule trompette “normale” (verticale).

Dans l’orgue allemand, on trouve aussi une "trompettenregal" dont le résonateur court est partiellement bouché. Il s'agit d'un jeu hybride donnant un timbre pincé à mi-chemin entre celui de la trompette et celui du régale.

Exemple sonore[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Dandrieu : Duo de trompettes (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Jean-François Dandrieu : « Duo de trompettes », extrait de la suite pour orgue en ré majeur, joué sur un orgue numérique.

Registration :

  • Les deux mains sur le même clavier : Trompette 8 et chamades 8 du Grand Orgue

Articles connexes[modifier | modifier le code]