Trois Hommes et un couffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2014 à 19:44 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Trois hommes et un couffin

Réalisation Coline Serreau
Scénario Coline Serreau
Acteurs principaux
Sociétés de production Flach Film, Soprofilms et TF1 Films Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 106 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Trois hommes et un couffin est un film français, réalisé par Coline Serreau, sorti sur les écrans en 1985. Ce film devint le plus grand succès de l'année au cinéma, avec plus de 10 millions d'entrées[1].

Ce film a fait l'objet d'une suite en 2003 : 18 ans après[2].

Synopsis

Jacques, Pierre et Michel, célibataires, vivent ensemble dans un très grand appartement au centre de Paris. Un soir, lors d'une soirée organisée dans leur appartement, Jacques, le steward, accepte de servir de transitaire à un paquet qu'un ami va lui livrer le lendemain. Ayant à peine eu le temps de prévenir ses amis, il part en Extrême-Orient pour plusieurs semaines. Quand arrive le « paquet », il se trouve que c'est un bébé, apparemment la fille de Jacques, que sa mère, Sylvia, lui envoie sous prétexte que son travail l'empêche de s'occuper d'elle. Les deux amis se trouvent débordés et lamentablement inexpérimentés par le travail que leur donne la petite fille avec son lot de biberons, de couches et le souci de la faire dormir, tout cela s'ajoutant au travail qu'ils ont déjà.

Un matin, deux individus viennent réclamer le « paquet ». Soulagés, ils leur remettent le couffin, mais se rendent immédiatement compte que le « paquet » que les deux hommes attendaient, était celui que la gardienne avait déposé quelques jours auparavant. Après avoir découvert, par hasard, que ce paquet contenait de la drogue, Pierre et Michel comprennent rapidement le quiproquo et récupèrent, in extremis, la petite Marie. Néanmoins, ils n'échapperont pas à la surveillance permanente de la police et des trafiquants qui souhaitent récupérer leur marchandise. Ils ont pris de gros risques, mais tout finit par rentrer dans l'ordre : c'est que Jacques finit par rentrer de voyage. Ainsi commence à s'organiser la vie des trois hommes avec le bébé.

Fiche technique

Source principale de la fiche technique[3] :

Distribution

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de l'URSS Union soviétique[5] 33 500 000 entrées ? ?
Drapeau de la France France[6] 10 251 813 entrées ^ ? 81
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[7] 2 488 758 entrées ? ?
Drapeau de l'Espagne Espagne[8] 839 960 entrées ? ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[9] 553 200 entrées ? ?
Drapeau du Danemark Danemark[10] 3 743 entrées ? ?

^ dont 2 195 317 entrées à Paris.

Accueil critique

Ce film a eu un très grand succès en France (il était un des triomphateurs aux Césars du cinéma de 1985), obtenant trois prix dont celui du meilleur film. Toutefois, ce succès en France n'eut lieu qu'après le succès des Césars, ce film ayant eu un succès mitigé lors de sa sortie en salles.

Fait remarquable, ce film a également connu un triomphe dans le reste de l'Europe et même aux États-Unis, où Leonard Nimoy a réalisé un remake en adaptant le film au goût nord-américain, Trois hommes et un bébé, dont le succès a fait naître une suite, Tels pères, telle fille (Three Men and a Little Lady), réalisée par Emile Ardolino. Ce remake a également suscité un grand intérêt du fait que, dans une scène, on voit apparaître une silhouette que la rumeur présenta comme le fantôme d'un enfant, mort d'un coup de feu dans la maison où le film a été tourné. Il s'avèrera que le "fantôme" n'était qu'une réplique en carton de l'un des acteurs du film, Ted Danson.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes