Trois hommes et un bébé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trois hommes et un bébé

Titre original 3 Men and a Baby
Réalisation Leonard Nimoy
Scénario Jim Cruickshank
James Orr
Coline Serreau (pour Trois hommes et un couffin)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1987
Durée 102 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Trois hommes et un bébé (3 Men and a Baby ou Three Men and a Baby) est un film américain réalisé par Leonard Nimoy, sorti en 1987. Ce film est un remake du film français Trois hommes et un couffin. Il fit l'objet d'une suite sous le titre Tels pères, telle fille (1990).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trois hommes vivent en colocation et s'avouent ravis de leur célibat ponctué de nombreuses aventures. Mais leur vie de patachon est chamboulée quand l'une des ex du trio dépose un couffin sur le paillasson de leur "garçonnière".

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende urbaine[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Dans une scène du film, à environ 1 heure, les personnages de Jack Holden (Ted Danson) et sa mère sont dans la maison avec le bébé. On les voit d'abord passer devant un rideau derrière lequel on aperçoit brièvement une forme ressemblant à un fusil pointé vers le sol. La scène se poursuit sans coupure apparente, et lorsqu'ils repassent devant le rideau environ 40 secondes plus tard, on aperçoit très nettement derrière ce même rideau une silhouette ressemblant à un enfant.

Dès le mois d'août 1990, peu avant la sortie en salles de la suite du film, Tels pères, telle fille, une légende urbaine a commencé à circuler, prétendant qu'il s'agissait du fantôme d'un jeune garçon qui s'était suicidé avec une carabine quelques années auparavant dans la maison où la scène avait été filmée.

Cependant, d'après Snopes.com, un site web consacré à l'étude des légendes urbaines, le « fantôme » n'est en réalité qu'une silhouette en carton de Ted Danson portant un smoking et un chapeau haut-de-forme qui aurait été laissée sur le plateau. La silhouette en question était utilisée pour une scène coupée au montage dans laquelle Jack Holden joue dans une publicité pour de la nourriture pour chiens. Cette silhouette est d'ailleurs visible plus tard dans le film, Jack se tenant à côté d'elle lorsque la mère du bébé vient réclamer son enfant. D'après Snopes, le « fantôme  » apparaît plus petit en raison de l'angle de prise de vue, et du fait qu'il est partiellement masqué par des rideaux. Par ailleurs, la scène fut tournée en studio à Toronto, et non dans une véritable maison[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Three Men and a Ghost sur snopes.com

Lien externe[modifier | modifier le code]