Trois heures, l'heure du crime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Heure du crime.

Trois heures, l'heure du crime

Description de cette image, également commentée ci-après

Ogden High Scool, l'école où se déroule le film

Titre original Three O'Clock High
Réalisation Phil Joanou
Scénario Richard Christian Matheson
Thomas E. Szollosi
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 1987
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Trois heures, l'heure du crime (titre original : Three O'Clock High) est un film américain réalisé par Phil Joanou et sorti en 1987.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jerry Mitchell, un adolescent, se réveille en retard à h 30 alors qu'il est censé ouvrir à h la « boutique étudiante » dont il est responsable à l'école. Sentant que ce n'est que le début d'une journée laborieuse, il fonce à l'école en voiture avec sa sœur Brei, prenant en chemin sa petite amie Franny. Une fois à l'école, tout le monde parle d'un nouvel élève nommé Buddy, réputé particulièrement difficile. Jerry l'aperçoit à la boutique, ainsi qu'une étudiante, Karen, qui ne le laisse pas indifférent. La recette de la semaine, 470 dollars, étant excellente, Jerry est félicité par son professeur, M. Rice.

Jerry participe au journal de l'école avec son meilleur ami Vincent Costello qui en est le rédacteur en chef. Vincent décide de publier un article sur Buddy et charge Jerry de le rédiger. Peu après, Jerry croise Buddy dans les toilettes et l'agace involontairement en lui parlant de l'article qu'il doit écrire sur lui. Jerry commet alors l'irréparable : il ose toucher l'épaule de Buddy ! Ce dernier, en rogne, donne rendez-vous à Jerry à 15h, à la fin des cours, sur le parking de l'école, pour réparer cet affront.

Alors qu'il ne lui reste que six heures pour éviter le combat, Jerry cherche toutes sortes de moyens d'échapper à sa destinée. Son ami Vincent tente d'abord de mettre Buddy hors d'état de nuire en cachant un couteau dans son casier avant de prévenir le proviseur. Jerry tente de quitter l'école mais il retrouve le couteau planté dans le volant de sa voiture puis est repéré par le vigile de l'école qui trouve le couteau et mène Jerry au bureau de discipline.

Vincent propose ensuite à Jerry de demander l'aide de Craig Mattey, un solide sportif. Craig accepte, à condition d'être payé 450 dollars. Pressé d'en finir, Jerry vide le tiroir-caisse de la boutique, mais en voulant ouvrir le tiroir-caisse réticent avec l'aide d'un extincteur, il met la boutique sens dessus dessous. Ayant reçu la somme demandée, Craig se rend à la bibliothèque où Buddy est tranquillement en train de lire. Craig se montre agressif vis-à-vis de Buddy, qui devient furieux lorsque Craig le touche. Buddy met facilement Craig hors d'état de nuire, faisant au passage tomber tout le mobilier de la bibliothèque par un effet domino, apercevant finalement Jerry et Vincent qui observaient discrètement la scène.

Brei, la sœur de Jerry, a une autre idée : provoquer un professeur afin de se retrouver à 15h en retenue, hors de portée de Buddy. Jerry passe à l'acte lors du cours de littérature qui suit en faisant le résumé d'un livre imaginaire Honey Goes to Hollywood et en se comportant de façon provocatrice. Mais loin d'être outrée, Miss Farmer, son professeur, succombe à son charme viril et en vient à embrasser Jerry, qui s'évanouit. Il se réveille à l'infirmerie où il apprend que Miss Farmer lui a laissé son numéro de téléphone pour la soirée… Puis il retourne à la boutique où il retrouve Franny qui a allumé des bougies pour qu'ils honorent enfin leur « lien ». Cependant, après un bref baiser, Franny s'en va brusquement. Alors qu'il enlève les bougies, Jerry voit arriver M. Rice accompagné d'un shérif qui enquête sur le cambriolage de la boutique.

Jerry retourne en classe pour une interrogation d'algèbre prévue de longue date. À côté de lui se trouve Buddy qui tente de copier sur Jerry. Le professeur les surprend et les envoie chez M. O'Rourke, le sous-proviseur. Sous la pression, Jerry finit par « avouer » que c'est lui qui copiait sur Buddy. Pour en avoir le cœur net, O'Rourke demande alors à Buddy de résoudre au tableau deux des équations de l'interrogation, ce qu'il fait sans problème. Sur le chemin du retour vers la salle de classe, Jerry propose à Buddy de lui donner 350 dollars contre l'annulation de leur combat. Buddy accepte l'offre, non sans traiter Jerry de mauviette. Se sentant profondément insulté, Jerry lui demande aussitôt de restituer l'argent en lui assurant qu'il sera bien présent à 15h sur le parking comme convenu.

Alors que l'horloge sonne 15h, tous les étudiants de l'école se précipitent sur le parking pour assister au combat. Buddy a d'abord l'avantage et s'apprête à ne faire qu'une bouchée de Jerry. Plusieurs autres personnes interviennent, permettant à Jerry de reprendre ses esprits. Il se saisit finalement du poing américain de Buddy et parvient à le mettre K.O. sous les acclamations des élèves. La police arrive alors, mais O'Rourke intervient pour qu'ils laissent Jerry tranquille jusqu'au lendemain après cette journée éprouvante.

Le lendemain, Jerry reçoit le support inattendu de ses camarades d'école qui viennent en nombre à la boutique lui acheter des feuilles de papier à 1 dollar pièce, lui permettant ainsi de renflouer rapidement la caisse. Parmi eux, Buddy restitue les 350 dollars avant de repartir sans mot dire. Finalement, Miss Farmer fait son apparition et embrasse fougueusement Jerry, le présage d'une excellente journée !

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le film n'est pas sans rappeler la série télévisée Parker Lewis ne perd jamais diffusée à partir de 1990, avec laquelle elle partage de nombreux éléments, notamment un héros étudiant affublé de sa petite sœur ainsi qu'un montage nerveux avec des mouvements de grue, des travellings ou des cadrages élaborés.

L'école où se déroule le film est Ogden High School qui se trouve à Ogden (Utah). Cette école apparaît également dans le film Drive Me Crazy (1999)[1].

La musique qui illustre le documentaire sur les insectes projeté en cours de biologie est Out To Sea, le thème du film Les Dents de la mer, dont le réalisateur Steven Spielberg est aussi l'un des producteurs de Trois heures, l'heure du crime. Spielberg a cependant demandé que son nom soit retiré du générique[1].

Lors de la scène où Jerry fait le résumé de Honey Goes to Hollywood, il demande à Miss Farmer (interprétée par Caitlin O'Heaney) quel est son roman préféré et celle-ci lui répond Le Tour d'écrou. Jerry réplique « Quelle coïncidence » avant de l'embrasser, une allusion à une scène similaire dans le roman où une gouvernante d'un manoir est embrassée par l'un de ses étudiants[2]. À l'origine, Caitlin O'Heaney ne devait apparaître que dans cette scène, mais suite aux projections test où les spectateurs désiraient en savoir plus sur leur relation, la scène finale du baiser dans la boutique fut ajoutée[1].

Le nom du personnage de Voytek Dolinski, le responsable chargé de la discipline, était le nom d'un professeur d'art dramatique devenu responsable de la discipline à La Cañada High School, l'école du réalisateur Phil Joanou[2].

L'équipe du film[modifier | modifier le code]

L'équipe technique[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Phil Joanou se fera connaître les années suivantes grâce à Rattle and Hum (film sur le groupe U2 pour lequel il a également réalisé plusieurs vidéoclips), Les Anges de la nuit (avec Sean Penn, Ed Harris et Gary Oldman) et Sang chaud pour meurtre de sang-froid (avec Richard Gere et Kim Basinger).

Le scénario est cosigné Richard Christian Matheson, fils de l'écrivain et scénariste Richard Matheson à qui l'on doit notamment les romans Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit.

Steven Spielberg a participé à la production du film mais a finalement demandé à ce que son nom soit retiré du générique. Le réalisateur accepta d'abord de produire le film en pensant qu'il s'agirait d'un ersatz de Karaté Kid (The Karate Kid) qui avait connu un grand succès public en 1984. En découvrant le film, il se serait exclamé : « Qu'est-il arrivé à Karate Kid ? Vous avez fait un film de Scorsese ! »[3]. Spielberg avait déjà dirigé Casey Siemaszko, le héros du film, dans l'épisode The Mission de la série télévisée Histoires fantastiques aux côtés de Kevin Costner et Kiefer Sutherland.

Le futur réalisateur Barry Sonnenfeld (La Famille Addams, Men in Black) est ici directeur de la photographie, métier qu'il abandonnera en 1991 pour passer derrière la caméra.

La musique est composée par le groupe allemand Tangerine Dream, habitué des bandes originales de films dans les années 1980.

Les acteurs[modifier | modifier le code]

Le rôle principal de Jerry Mitchell est tenu par Casey Siemaszko, également vu dans la trilogie Retour vers le futur (où il interprète 3-D, l'un des amis de Biff Tannen), Stand by Me ou encore dans le western Young Guns.

Annie Ryan interprète Franny, la petite amie brune de Jerry. On l'a vue furtivement l'année précédente dans une autre comédie adolescente des années 1980, La Folle Journée de Ferris Bueller, où elle interprète là encore une étudiante qui discute dans les couloirs de l'école avec Jeanie, la sœur de Ferris, et se réjouit que Ferris ait décidé de léguer ses yeux à Stevie Wonder s'il venait à mourir.

Yeardley Smith, qui interprète l'une des trois pom-pom girls visibles au début et à la fin du film, s'est ensuite fait connaître en prêtant sa voix à Lisa Simpson dans la série télévisée Les Simpson.

Distribution en vidéo[modifier | modifier le code]

Le film est d'abord sorti en VHS et a fait l'objet d'une édition DVD en zone 1 sortie le 31 mai 2004[4], avec des sous-titres français. Il a été diffusé en France sur les chaines Canal+ et CinéCinéma.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]